5e Congrès mondial sur l’enseignement de la guerre de Corée

Helen Smith-MacPhail
Prince Edward Island Social Studies Teachers Association

Le 5e congrès mondial sur l’enseignement de la guerre de Corée s’est tenu du 1er au 4 août à Cambridge, en Angleterre. Ce congrès est organisé par la Korean War Legacy Foundation (KWLF). Cette année, les personnes présentes représentaient 19 des 22 pays qui ont participé à la guerre de Corée. Un participant venait de Slovénie, qui faisait partie de l’URSS pendant la guerre de Corée.

Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (SSENC/RESSC) s’est associé à la KWLF pour permettre à cinq enseignants et enseignantes de partout au Canada d’assister au congrès mondial. Durant le congrès, les enseignants et enseignantes du Canada représentant le SSENC/RESSC ont présenté des informations sur la façon dont les élèves ont abordé les leçons sur la guerre de Corée qui font partie du projet Le Canada se souvient de la guerre de Corée créées par le SSENC/RESSC et ses partenaires en 2023. 

Les cinq personnes qui représentaient le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada ont pu rencontrer des éducateurs et éducatrices d’autres pays qui ont participé à la guerre de Corée, notamment les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Turquie et des pays d’Europe.

Plusieurs pays ont présenté la façon dont la guerre de Corée est représentée et enseignée dans le cadre de leur programme scolaire. De nombreux pays ont fait part d’expériences similaires sur la façon dont les programmes traitent la guerre de Corée comme un ajout ou lui accordent très peu de temps. L’une des présentations portait sur l’importance de la géographie et de la place de la Corée du Sud dans le monde d’aujourd’hui. Il a été noté qu’en regardant une image satellite nocturne de la péninsule coréenne, il est facile de voir que la Corée du Nord reste dans l’obscurité, alors que la Corée du Sud est remplie de lumière.

Le pouvoir de cette conférence sur l’enseignement de la guerre de Corée restera gravé dans ma mémoire et je comprends mieux le rôle de la guerre de Corée dans le façonnement du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. 

The power of attending this conference on teaching the Korean War will be one that stays with me and I have a better understanding of the role of the Korean War in shaping the world that we live in today.