À propos de nous
Le Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada a comme mission de promouvoir l’enseignement des sciences sociales de haute qualité et d’accroître les capacités à cet effet en favorisant le réseautage entre enseignantes et enseignants et en collaborant avec des partenaires de partout au Canada.
Historique et objectif du SSENC/RESSC
Le Social Studies Educators Network of Canada – Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (SSENC/RESSC) a été constitué en novembre 2019 après de nombreuses années de discussion avec des associations d’enseignantes et d’enseignants de sciences sociales dans toutes les provinces.
Nous avons trois principaux objectifs :
- Promouvoir l’enseignement des sciences sociales à l’échelle du Canada.
- Favoriser le réseautage et la collaboration entre les enseignantes et enseignants de sciences sociales partout au pays.
- Collaborer avec les établissements publics, le secteur privé et les organismes non gouvernementaux pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des ressources liées à l’enseignement des sciences sociales partout au Canada.
Collectivement, les associations membres du SSENC/RESSC représentent les 13 provinces et territoires et l’enseignement dans les deux langues officielles.
Collectivement, les associations membres du SSENC/RESSC représentent 6 400 enseignantes et enseignants qui enseignent dans les deux langues officielles dans l’ensemble des provinces et territoires.
Collectivement, les associations membres du SSENC/RESSC représentent plus de 480 000 élèves qui étudient dans les deux langues officielles dans l’ensemble des provinces et des territoires.
Chronologie du SSENC/RESSC
Membres
Association des enseignantes et des enseignants de sciences humaines de Colombie-Brittanique
Association des enseignantes et des enseignants d’Alberta
Conseil des études sociales
Etudes Sociales Saskatchewan
Association des enseignantes et des enseignants de sciences humaines de Manitoba
Association des enseignantes et des enseignants d’études sociales elementaires de l’Ontario
Association des enseignantes et des enseignants de sciences humaines de l’Ontario
Association québécoise pour l’enseignement en univers social
Réseau des enseignantes et des enseignantes d’etudes sociales du Nouveau-Brunswique
Association des enseignantes et des enseignants d’études sociales de Nouvelle-Écosse
Terre-Neuve-et-Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Le Nunavut
Greffiers au bureau
Rachel Collishaw
Robert Jardine
Jennifer Williams
Kevin Lopuck
Wendy Driscoll
Présidents des comités
Yves Durocher
Jackie Rockett
Rémi Lavoie
Jen Tweedie
Administrateurs
Jeremy Staveley
Craig MacGregor
Greg Neumann
Maureen McNamara
Helen Smith-McPhail
Administrateur
Représentante de la PEISSTA
Lire bio +
Kevin Foster
James Steeves
Diane Vautour
Kara Wickstrom-Street
Shayna Zubko
Shelley Kirkvold
Membres en général
Lisa Schellenberger
Jill Kennedy
Laura McCarron
Membres fondateurs
Partenaires
Ministère du Patrimoine canadien
Le RESSC est financé en partie grâce à un accord de contribution avec le ministère du Patrimoine canadien.
Notre réseau soutient les objectifs du Fonds pour l’histoire du Canada, c’est-à-dire soutenir des réseaux officiels et non officiels consacrés à l’histoire, à la participation citoyenne et aux politiques publiques; aider le personnel éducatif à utiliser de nouvelles connaissances pour promouvoir les possibilités d’apprentissage sur l’histoire, la participation citoyenne et les politiques publiques du Canada; et mieux informer la population canadienne sur l’histoire, la participation citoyenne et les politiques publiques du Canada.
Société Histoire Canada
La Société Histoire Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui sensibilise le public au passé diversifié de notre pays et souligne sa pertinence en mettant l’accent sur les personnes, les lieux et les événements qui nous unissent en tant que Canadiens et Canadiennes.
La société publie deux magazines, Histoire Canada et Kayak : Navigue dans l’histoire et une gamme de ressources pédagogiques. Elle administre également le Prix du gouverneur général pour l’excellence en enseignement, Jeunes citoyens et le programme national des Fêtes du patrimoine.
Moments déterminants Canada
Moments déterminants Canada est un organisme patrimonial dédié à la commémoration des moments déterminants de notre histoire commune. Grâce à une abondance de ressources pédagogiques gratuites, MDC offre aux enseignants l’occasion de mettre en lumière les histoires souvent inconnues de l’histoire du Canada.
Leur riche collection de plans de cours, de balados, d’entrevues, de cartes narratives, de vidéos et d’articles a été soigneusement créée avec d’éminents éducateurs afin de refléter la grande diversité des étudiants et des communautés.
Fondation Azrieli
Au sujet du Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste
Nous croyons en la force des récits. C’est pourquoi, en 2005, la Fondation Azrieli a créé le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste afin de collecter, de conserver et de partager les mémoires et journaux intimes rédigés par des rescapés de l’Holocauste qui ont immigré au Canada. Depuis 2005, nous avons publié plus d’une centaine de ces ouvrages, souvent primés et salués par la critique. Nos ressources éducatives, qui accompagnent plusieurs de nos publications, sont plébiscitées par les enseignants des établissements scolaires à travers tout le pays.
Penser historiquement pour l’avenir du Canada
Le projet Penser historiquement pour l’avenir du Canada rassemble une vaste gamme de parties prenantes qui se consacrent à examiner l’enseignement de l’histoire dans les salles de classe de la maternelle à la 12e année.
Ce projet de recherche pancanadien vise à interroger le corps enseignant et les élèves afin de cerner le lien entre l’apprentissage de l’histoire et des sciences sociales et la participation aux enjeux sociaux, le but étant de déterminer ou de créer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire fondées sur des faits.
The/La Collaborative
The/La Collaborative est un réseau intersectoriel et multipartenaires mené à partir de l’Université McMaster qui met en contact des enseignantes et enseignants canadiens de la maternelle à la 12e année avec des spécialistes dans les domaines des sciences sociales, des sciences humaines et de l’art d’universités partout au Canada dans le but de soutenir l’enseignement fondé sur des enquêtes et des projets.
Leur plateforme collaborative est conçue pour aider le personnel enseignant du primaire et du secondaire à avoir accès à des spécialistes universitaires pour les aider dans l’enseignement fondé sur des enquêtes et des projets – un peu comme un manuel scolaire humain!
The Korean War Legacy Foundation
La Korean War Legacy Foundation est un organisme américain dont le but est d’aider les enseignants, les enseignantes, les élèves et le grand public à mieux comprendre la guerre de Corée. La fondation offre des ressources aux éducateurs et éducatrices aux États-Unis, ainsi que des archives comme sources primaires qui incluent des milliers d’entrevues avec des soldats américains qui ont combattu dans la guerre de Corée.
Elle gère également The 22: Korean War International Legacy, une communauté mondiale qui rend hommage aux anciens combattants des 22 pays qui ont participé à la guerre de Corée.
Le RESSC s’est associé à la KWLF pour produire La participation du Canada à la guerre de Corée : Enquête, pensée historique et action, une série de ressources pour les éducateurs et éducatrices du Canada qui est maintenant offerte en ligne et sous forme de livre.
Fondation Rick Hansen
Les programmes et initiatives de la Fondation Rick Hansen visent à édifier un monde accessible et inclusif ou les personnes ayant un handicap peuvent vivre à leur plein potentiel.
Pour aider à habiliter les jeunes champions de l’accessibilité, les enseignants peuvent recevoir des ressources éducatives gratuites qui renseignent les jeunes sur l’accès et l’inclusion – en anglais et en français.
Aidez à faire du Canada un pays accessible pour tous.
Règlements administratifs et politiques
QU’IL SOIT PROMULGUÉ comme règlement administratif de la société comme suit :
- Définitions
Dans le présent règlement administratif et dans tout autre règlement administratif de l’organisme, sauf indication contraire :
« assemblées des membres » incluent les assemblées annuelles ou les assemblées extraordinaires des membres; les « assemblées extraordinaires des membres » incluent les assemblées d’une ou de plusieurs catégories de membres et les assemblées extraordinaires de tous les membres avec droit de vote à l’assemblée annuelle des membres;
« conseil » signifie le conseil d’administration de la société et « administratrice, administrateur » signifie un membre du conseil;
« Loi » signifie la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif (L.C. 2009, ch. 23), y compris les règlements pris en application de la Loi, et toute autre loi ou tout autre règlement qui pourrait être substitué, tel que modifié à l’occasion;
« proposition » signifie une proposition soumise par un membre de l’organisme qui satisfait aux exigences de l’article 163 (Proposition d’un membre) de la Loi;
« règlements » signifie les règlements pris en application de la Loi, tel que modifiés, restitués ou en vigueur à l’occasion;
« règlements administratifs » signifie les règlements administratifs dans la présente et tout autre règlement de la société, tels que modifiés et en vigueur à l’occasion;
« résolution extraordinaire » signifie une résolution adoptée par la majorité d’au moins deux tiers (2/3) des suffrages exprimés sur la résolution;
« résolution ordinaire » signifie une résolution adoptée par la majorité d’au moins 50 % des suffrages plus 1 exprimés sur la résolution;
« statuts » signifie les statuts constitutifs originaux ou restitués ou les statuts de modification, de fusion, de maintien, de réorganisation, d’arrangement ou de reconstitution de la société.
- Interprétation
Dans l’interprétation des présents règlements administratifs, le singulier inclut le pluriel et inversement. Les mots au masculin ou au féminin incluent les deux sexes, et le mot « personne » inclut toutes les personnes, personnes morales, associations, fiducies et organismes sans personnalité morale.
Autre que ce qui est précisé ci-dessus, les mots et expressions définis dans la Loi ont le même sens lorsqu’ils sont utilisés dans les présents règlements administratifs.
- Exécution des documents
Les actes, cessions, contrats, obligations et autres instruments écrits qui doivent être exécutés par l’organisme doivent être signés par deux (2) des membres de la direction ou du conseil. De plus, le conseil pourrait à l’occasion déterminer la façon dont un document ou type de document particulier est exécuté. Les personnes autorisées à exécuter les documents doivent y apposer le sceau (le cas échéant) de l’organisme. Les signataires doivent attester que les copies de tous les instruments, résolutions, règlements administratifs ou tout autre document de l’organisme sont des copies certifiées conformes.
- Fin de l’exercice
- Le conseil d’administration déterminera la fin de l’exercice financier de la société.
- Arrangements bancaires
Les opérations bancaires de la société seront effectuées à une banque, fiducie ou autre institution ou société qui effectue des opérations bancaires au Canada ou ailleurs selon la détermination, nomination ou autorisation par résolution du conseil d’administration à l’occasion. Les opérations bancaires ou toute partie de celles-ci seront effectuées par un membre de la direction de l’organisme ou par toute autre personne nommée, désignée ou autorisée par résolution du conseil d’administration à l’occasion.
- Pouvoir d’emprunter
Les membres du conseil d’administration peuvent, sans l’autorisation des membres :
- emprunter des sommes sur le crédit de l’organisme;
- émettre, réémettre, vendre, donner en gage ou nantir des créances de l’organisme;
- donner une garantie au nom de l’organisme;
- nantir, hypothéquer, donner en gage ou autrement grever d’une sûreté les biens ou une partie des biens dont l’organisme st propriétaire ou qu’elle a subséquemment acquis, pour garantir les créances de l’organisme.
- États financiers annuels
L’organisme doit envoyer à ses membres une copie des états financiers annuels et des autres documents énumérés au paragraphe 172(1) (États financiers annuels) de la Loi ou une copie d’une publication de l’organisme avec les renseignements contenus dans ces documents. Au lieu d’envoyer les documents, l’organisme peut envoyer un résumé à chaque membre avec un avis les informant de la façon d’obtenir les documents gratuitement. L’organisme n’est pas tenu d’envoyer les documents ou un résumé des documents aux membres qui ont refusé de les recevoir par écrit.
- Conditions d’adhésion
Sous réserve des statuts, il y aura une seule catégorie de membres au sein de l’organisme. L’adhésion à l’organisme sera offerte aux personnes qui désirent faire avancer les objectifs de l’organisme et qui ont présenté une demande et qui ont été acceptées comme membres de l’organisme par une résolution du conseil ou d’une façon autre déterminée par le conseil. Tous les membres auront le droit de recevoir des avis de vote et de voter à toutes les assemblées des membres de l’organisme.
Conformément au paragraphe 197(1) (Modification de structure) de la Loi, une résolution extraordinaire doit être adoptée par les membres pour modifier cet article des règlements administratifs si ces modifications ont une incidence sur les droits des membres ou les conditions décrites aux paragraphes 197(1)(e), (h), (l) ou (m).
- Transfert de l’adhésion
Une adhésion peut seulement être transférée à l’organisme. Conformément au paragraphe 197(1) (Modification de structure) de la Loi, les membres doivent adopter une résolution extraordinaire s’ils veulent faire des ajouts, des modifications ou des suppressions à cet article des règlements administratifs.
- Avis d’une assemblée des membres
Chaque membre avec droit de vote recevra par téléphone, voie électronique ou autre un avis de la date et du lieu des assemblées des membres de 21 à 35 jours avant la date de l’assemblée. Si un membre souhaite recevoir l’avis par un moyen autre que par voie électronique, il ou elle recevra l’avis par courrier, messagerie ou livraison personnelle.
Conformément au paragraphe 197(1) (Modification de structure) de la Loi, les membres doivent adopter une résolution extraordinaire s’ils veulent modifier les règlements administratifs de l’organisme pour changer la façon de fournir un avis d’assemblée des membres aux membres avec droit de vote.
- Membres qui demandent une assemblée des membres
Le conseil d’administration convoquera une assemblée extraordinaire des membres conformément à l’article 167 de la Loi à la demande écrite d’au moins 5 % des membres avec droit de vote. Si le conseil d’administration ne convoque pas une assemblée dans les vingt et un (21) jours de la réception de la demande, n’importe quel membre ayant signé la demande peut convoquer l’assemblée.
- Vote des membres absents durant les assemblées des membres
Conformément au paragraphe 171(1) (Vote des membres absents) de la Loi, un membre ayant le droit de voter durant une assemblée des membres peut voter par téléphone, par voie électronique ou par un autre moyen de communication si l’organisme a un système qui :
- permet que les votes soient recueillis de façon qui permet leur vérification subséquente;
- permet que les votes recueillis soient présentés à l’organisme sans qu’il soit possible d’identifier la façon dont chaque membre a voté.
Conformément au paragraphe 197(1) (Modification de structure) de la Loi, une résolution extraordinaire des membres est requise pour modifier les règlements administratifs de l’organisme afin de changer la façon dont les membres absents votent dans le cadre d’une assemblée des membres.
- Fin de l’adhésion
L’adhésion à l’organisme prendra fin lorsque :
- le membre meurt ou, dans le cas d’un organisme, lorsque l’organisme est dissous;
- le membre ne conserve pas les qualifications d’adhésion décrites dans le présent article ou ne respecte pas les conditions d’adhésion décrites dans les présents règlements administratifs;
- le membre démissionne en remettant une démission écrite à la présidente ou au président du conseil d’administration, dans quel cas cette démission sera en vigueur à la date précisée dans la démission;
- le membre est expulsé conformément à l’article sur la discipline des membres ou son adhésion est autrement résiliée conformément aux statuts ou règlements administratifs;
- la période d’adhésion du membre prend fin;
- l’organisme est liquidé ou dissous conformément à la Loi.
- Effet de la résiliation de l’adhésion
Sous réserve des statuts, à la résolution de l’adhésion, les droits du membre, y compris les droits à tout bien de l’organisme, cessent d’exister.
- Discipline des membres
Le conseil a le droit de suspendre ou d’expulser un membre de l’organisme pour un ou plusieurs des motifs suivants :
- ne pas avoir respecté une des dispositions des statuts, des règlements administratifs ou des politiques écrites de l’organisme;
- avoir exhibé un comportement qui pourrait nuire à l’organisme selon le conseil et à sa seule discrétion;
- toute autre raison jugée raisonnable par le conseil à sa seule et entière discrétion eu égard à l’objectif de l’organisme.
Dans l’éventualité où le conseil détermine que l’adhésion d’un membre doit être résiliée ou suspendue, la présidente ou le président ou tout autre membre de la direction désigné par le conseil fournira un avis au membre vingt (20) jours avant la suspension ou résiliation qui comprendra les motifs de la suspension ou résiliation. Au courant de cette période de 20 jours, le membre peut déposer une soumission écrite auprès de la présidente ou du président ou de tout autre membre de la direction désigné par le conseil en réponse à l’avis. Dans l’éventualité où la présidente ou le président ou tout autre membre de la direction désigné par le conseil ne reçoit pas de soumission écrite, le conseil peut aviser le membre que son adhésion à l’organisme est suspendue ou résiliée. Si une soumission écrite est reçue conformément au présent article, le conseil tiendra compte de cette soumission avant de prendre une décision finale et avisera le membre de cette décision dans les vingt (20) de la réception de la soumission. La décision du conseil est finale et contraignante pour le membre sans autre droit d’appel.
- Proposition de nomination des administratrices et administrateurs à l’assemblée annuelle des membres
Sous réserve des règlements pris en application de la Loi, toute proposition peut inclure la nomination d’administratrices et d’administrateurs si la proposition est signée par au moins 5 % des membres ayant droit de vote à l’assemblée à laquelle la proposition est présentée.
- Coût de publication des propositions à l’assemblée annuelle des membres
Le membre qui a présenté la proposition est responsable des frais relatifs à l’inclusion de la proposition et de tout énoncé dans l’avis de convocation à l’assemblée à laquelle la proposition sera présentée, à moins qu’une résolution ordinaire des membres présents à l’assemblée en décide autrement.
- Lieu des assemblées des membres
Sous réserve de l’article 159 (Lieu des assemblées) de la Loi, les assemblées des membres auront lieu à n’importe quel endroit au Canada choisi par le conseil ou, si tous les membres ayant un droit de vote à telle assemblée en conviennent, à l’extérieur du Canada.
- Personnes qui ont le droit d’être présentes aux assemblées des membres
Les seules personnes qui peuvent être présentes à une assemblée des membres sont les membres ayant un droit de vote à l’assemblée en question, les administratrices et administrateurs et la ou le comptable de l’organisme et toute autre personne qui a le droit d’être présente ou qui doit être présente à l’assemblée en vertu des dispositions de la Loi, des statuts ou des règlements administratifs de l’organisme. Toute autre personne présente doit avoir été invitée par la présidente ou le président de l’assemblée ou par une résolution des membres.
- Présidente ou président des assemblées des membres
Dans l’éventualité où la présidente ou le président du conseil et les vice-présidentes et vice-présidents du conseil sont absents, les membres qui sont présents et qui ont un droit de vote à l’assemblée peuvent choisir une personne présente pour présider la réunion.
- Quorum aux assemblées des membres
Un quorum sera atteint à toute assemblée des membres (à moins qu’un plus grand nombre de membres doivent être présents en vertu de le la Loi) si la majorité des membres avec droit de vote sont présents à l’assemblée. Si un quorum est atteint à l’ouverture de l’assemblée des membres, l’assemblée peut avoir lieu même si le quorum n’est pas présent pour la durée de l’assemblée.
- Votes aux assemblées des membres
Durant toutes les assemblées des membres, chaque point sera déterminé par la majorité des votes, à moins qu’il soit indiqué autrement dans les statuts ou les règlements administratifs ou la Loi. Dans l’éventualité où il y aurait égalité des votes à main levée ou par scrutin ou par voie électronique, la présidente ou le président de l’assemblée aura un second vote ou le vote prépondérant en plus de son vote initial.
- Participation aux assemblées des membres par voie électronique
Si l’organisme décide de fournir un moyen de communication téléphonique, électronique ou autre qui permet à toutes les personnes qui participent à l’assemblée de communiquer adéquatement les unes avec les autres durant l’assemblée des membres, toute personne ayant le droit de participer à une telle assemblée peut participer à l’assemblée par voie téléphonique, électronique ou autre façon prescrite par la Loi. Nonobstant toute autre disposition du présent règlement administratif, toute personne qui participe à une assemblée des membres conformément à la présente section et qui a un droit de vote à l’assemblée peut voter conformément à la Loi par la voie téléphonique, électronique ou autre fournie par l’organisme à cette fin.
- Assemblées des membres tenues entièrement par voie électronique
Si les administratrices et administrateurs ou membres de l’organisme convoquent une assemblée des membres conformément à la Loi, ces administratrices, administrateurs ou membres, selon le cas, peuvent déterminer, conformément à la Loi, que l’assemblée se tiendra entièrement par voie téléphonique, électronique ou autre qui permet à toutes les personnes présentes de communiquer adéquatement les unes avec les autres durant l’assemblée.
- Nombre d’administratrices et d’administrateurs
Le conseil consistera du nombre d’administratrices et d’administrateurs précisé dans les statuts. Si les statuts précisent un nombre minimum et maximum d’administratrices et d’administrateurs, le conseil sera constitué du nombre fixe d’administratrices et d’administrateurs tel que déterminé à l’occasion par les membres par résolution ordinaire, ou, si la résolution ordinaire permet aux administratrices et administrateurs de déterminer le nombre, par résolution du conseil. Dans le cas d’un organisme ayant recours à la sollicitation, le nombre minimum d’administratrices et d’administrateurs ne sera pas moins de trois (3), dont au moins deux (2) qui ne sont pas des membres de la direction ou des employé.es de l’organisme ou de ses associés.
- Convocation d’une assemblée du conseil d’administration
La présidente ou le président du conseil, une vice-présidente ou un vice-président du conseil ou deux (2) administratrices ou administrateurs peuvent en tout temps convoquer une assemblée pourvu que la première assemblée à la suite de la constitution de l’organisme puisse être convoquée par n’importe quelle administratrice ou fondatrice ou n’importe quel administrateur ou fondateur. Si l’organisme à une seule administratrice ou un seul administrateur, cette personne peut convoquer une assemblée.
- Avis d’une assemblée du conseil d’administration
Un avis de la date et du lieu d’une assemblée du conseil sera remis à chaque administrateur et administratrice de la façon décrite dans la section sur les avis d’assemblée des membres du conseil d’administration du présent règlement administratif au moins dix (10) jours avant l’assemblée. L’avis d’assemblée n’est pas nécessaire si l’ensemble des administratrices et administrateurs sont présents et que personne ne s’oppose à la tenue de l’assemblée, ou si les personnes absentes ont renoncé au droit de recevoir un avis ou ont autrement donné leur autorisation de tenir une telle assemblée. Un avis d’ajournement d’une assemblée n’est pas requis si la date et le lieu de l’ajournement de l’assemblée sont annoncés à l’assemblée initiale. À moins d’indication contraire dans le règlement administratif, aucun avis d’assemblée ne doit préciser la raison d’être de l’assemblée ou les points à traiter, sauf si une question indiquée au paragraphe 138(2) (Délégation des pouvoirs) de la Loi doit être traitée durant l’assemblée.
- Votes aux assemblées du conseil d’administration
Durant toutes les assemblées du conseil, chaque point sera décidé par une majorité des votes à cet effet. Dans l’éventualité où il y aurait égalité des votes, la présidente ou le président de l’assemblée aura un second vote ou le vote prépondérant.
- Nomination des membres de la direction
Le conseil peut désigner les charges de l’organisme, nommer les membres de la direction annuellement ou plus fréquemment, préciser leurs fonctions et, sous réserve de la Loi, leur déléguer le pouvoir de gérer les affaires de l’organisme. Une administratrice ou un administrateur peut être nommé à n’importe quelle charge de l’organisme. Les membres de l’équipe de direction peuvent être, sans que ce soit nécessaire, administratrices ou administrateurs, à moins d’avis contraire dans les présents règlements administratifs. Une même personne peut occuper deux charges ou plus.
- Omissions et erreurs
L’omission involontaire de ne pas donner d’avis à un membre, un membre de la direction, une administratrice ou un administrateur, un membre d’un comité du conseil ou une ou un comptable, ou la non-réception d’un tel avis par une de ces personnes lorsque l’organisme a fourni un avis conformément aux règlements administratifs ou toute erreur dans un avis quelconque qui n’a aucun effet sur son contenu n’invalidera pas les mesures prises durant l’assemblée à laquelle se rapporte l’avis ou autrement fondées sur un tel avis.
- Règlements administratifs et date d’entrée en vigueur
Sous réserve des statuts, le conseil d’administration peut, par résolution, créer, modifier ou annuler un règlement administratif qui régit les activités ou affaires de l’organisme. De tels règlements, modifications ou annulations seront en vigueur à partir de la date de la résolution adoptée par les administratrices et administrateur, et ce, jusqu’à la prochaine assemblée des membres où ce sera confirmé, rejeté ou modifié par résolution ordinaire des membres. Si le règlement administratif, la modification ou l’annulation est confirmé ou confirmé tel que modifié par les membres, il demeure en vigueur dans sa forme confirmée. Le règlement administratif, la modification ou l’annulation cesse d’être en vigueur s’il n’est pas soumis aux membres à la prochaine assemblée des membres ou si les membres le rejettent à l’assemblée.
Le présent article ne s’applique pas aux règlements administratifs qui exigent une résolution extraordinaire des membres conformément au paragraphe 197(1) (Mondification de structure) de la Loi, car de telles modifications aux règlements administratifs ou de telles annulations peuvent seulement entrer en vigueur après confirmation des membres.
Politiques
- À l’occasion, le SSENC/RESSC pourrait inviter des personnes, des sociétés, des établissements gouvernementaux ou des organismes non gouvernementaux à servir en tant que membres de plein droit (administratrice ou administrateur) de l’organisme. Ces postes sont renouvelables annuellement; or, l’intention de la présente politique est d’établir des relations à long terme avec des personnes, des sociétés, des établissements gouvernementaux et des organismes non gouvernementaux aux vues similaires. Toutes les lignes directrices suivantes doivent être respectées avant que de nouveaux membres puissent être invités à se joindre au SSENC/RESSC :
- Un lien stratégique (« mission similaire ») existe entre le SSENC/RESSC et le membre potentiel.
- Il est clair que les valeurs, le code d’éthique et la réputation du membre potentiel sont irréprochables.
- On peut raisonnablement croire qu’il n’y aura pas d’effet négatif sur la réputation du SSENC/RESSC.
- Il ne peut pas être raisonnable de croire que les membres potentiels participent à des activités politiques partisanes, que ce soit au niveau local, provincial ou fédéral.
- Le SSENC/RESSC pourrait à l’occasion avoir l’opportunité de s’associer avec une société, un établissement gouvernemental ou un organisme non gouvernemental pour réaliser des projets à court et long terme. Toutes les lignes directrices suivantes doivent être respectées avant que de nouvelles ententes de partenariat puissent être établies :
- Un lien stratégique (« mission similaire ») existe entre le SSENC/RESSC et le partenaire potentiel.
- Il est clair que les valeurs, le code d’éthique et la réputation du partenaire potentiel sont irréprochables.
- Le partenariat proposé s’aligne sur le calendrier des activités du SSENC/RESSC et sur sa capacité de respecter les modalités de la proposition.
- Il n’y a pas de délai particulier par rapport à l’entente de partenariat.
- On peut raisonnablement croire que le partenariat n’aura pas d’effet négatif sur la réputation du SSENC/RESSC.
- L’emplacement du partenaire n’exige pas le déboursement de fonds excessifs pour les assemblées électroniques ou en personne, etc.
Rachel Collishaw
Présidente
ON
Rachel a plus de vingt années d’expérience comme enseignante d’histoire au secondaire et coach pédagogique à Ottawa en Ontario. Elle est reconnue comme chef de file dans la création de ressources pour la salle de classe et d’apprentissage professionnel qui utilisent les concepts de pensée historique pour soutenir l’apprentissage par investigation. Elle a reçu le Prix d’histoire du gouverneur général pour l’excellence en enseignement en 2013. Elle est l’ancienne présidente de l’Association des enseignant·es des sciences humaines de l’Ontario (AESHO).
Robert Jardine
Vice-président
SK
Robert est à la tête du département des sciences sociales à la Warman High School à Warman en Saskatchewan. Diplômé de l’Université de l’Alberta (baccalauréat en sciences politiques et en histoire) et de l’Université de la Saskatchewan (baccalauréat en éducation; maîtrise en éducation, études des programmes), il en est maintenant à sa 27e année d’enseignement. Robert a enseigné de la 1re à la 12e année dans une variété de milieux ruraux et urbains. Robert a siégé au comité exécutif de Social Studies Saskatchewan de 2006 à 2021 et a occupé le poste de président de 2009 à 2021. Il a révisé des livres, créé des plans de cours pour accompagner des manuels scolaires et superviser l’élaboration de ressources. Il a aussi siégé à divers comités consultatifs sur les programmes.
Jennifer Wiliams
Vice-Présidente
Représentante du ATASSC
AB
Jennifer a terminé ses études à l’Université de Lethbridge en 2000 et a eu la chance d’enseigner les sciences sociales en Alberta depuis. Elle est assoiffée de savoir et n’aime rien de mieux que s’asseoir sur une plage avec un livre sur l’économie géopolitique ou terminer un plan de cours en route vers l’Europe. Entre ses voyages et son travail d’enseignante, Jennifer a exercé plusieurs rôles de leadership, dont son poste actuel de présidente du Alberta Teachers’ Association Social Studies’ Council.
Kevin Lopuck
Trésorier
Représentant de la MSSTA
MB
Kevin enseigne à Selkirk au Manitoba depuis 2001. En plus de donner une gamme de cours de sciences sociales en anglais, il enseigne aussi le programme d’immersion française.
Kevin a obtenu un baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba en 2001 et a terminé sa maîtrise en éducation avec une spécialisation en études des programmes en 2018. Sa thèse portait principalement sur la mise en œuvre du programme manitobain de 12e sur les enjeux mondiaux de la citoyenneté et de la durabilité.
Il actuellement son doctorat de l’Université du Manitoba dans le cadre duquel il souhaite se concentrer sur l’étude de conversations sur des sujets controversés en salle de classe.
Kevin est l’ancien président du Manitoba Social Sciences Teachers’ Association.
Wendy Driscoll
Administratrice
NS
Wendy est la présidente de conférence de la Social Studies Teachers Association of Nova Scotia et une ancienne présidente de l’organisme. Elle a déjà été membre du comité de la condition féminine et di comité de coordination des associations professionnelles du syndicat des enseignantes et des enseignants de la Nouvelle-Écosse. Elle est aussi une ancienne du stage John Huntley du syndicat des enseignantes et enseignants de la Nouvelle-Écosse.
Wendy siège au comité consultatif des enseignantes et enseignants d’Élections Canada et était la représentante de la Nouvelle-Écosse au comité consultatif des enseignantes et enseignants de la Bibliothèque du Parlement. Wendy était la rédactrice en chef du nouveau programme de citoyenneté de 9e année de la Nouvelle-Écosse, une des plus grandes réalisations de sa carrière. Elle adore enseigner les principes de citoyenneté à des jeunes personnes et continue à conseiller des enseignantes et enseignants de sciences sociales et de citoyenneté dans sa province.
Yves Durocher
Administrateur
Représentant de l’AESHO
ON
ves a commencé sa carrière en enseignement à Ottawa en 1998. Il a axé sa carrière sur le succès des élèves, ce qui dépend bien sûr du succès de ses collègues. Il a participé à de nombreuses consultations sur les programmes-cadres. En tant que rédacteur, il a collaboré et participé à la rédaction de nombreuses publications pédagogiques dans les deux langues officielles. Il a été président de l’AESHO. Il connaît bien les courants qui influencent la pédagogie et sait faire la part des choses entre les approches novatrices et la réalité des contraintes de la profession enseignante.
Jackie Rockett
Administratrice
Représentante de Terre-Neuve-et-Labrador
NL
Jackie est enseignante de sciences sociales à temps plein à St. John’s à T.-N.-L. Elle possède de l’expérience en histoire et en anglais une maîtrise en éducation avec spécialisation en littératie. Elle enseigne depuis 15 ans et a participé activement à l’élaboration du nouveau programme de sciences sociales de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle offre régulièrement de l’aide et des occasions de perfectionnement professionnel aux enseignantes et enseignants de la Newfoundland and Labrador Teachers’ Association.
Remi Lavoie
Administrateur
Représentant de l’AQEUS
QC
Représentant l’AQEUS dont il est vice-président, Rémi œuvre dans le milieu de l’éducation depuis 1996. Il a occupé, après quelques années d’enseignement, diverses fonctions, dont celles de conseiller pédagogique, d’agent de développement, de directeur adjoint et de secrétaire général par intérim. Il a travaillé auprès du ministère de l’Éducation et multiplié les collaborations avec diverses institutions ayant des missions axées sur l’enseignement des sciences sociales. Il est également auteur chez Chenelière éducation. Ayant choisi d’effectuer un retour en classe, il enseigne actuellement l’Histoire du Québec et du Canada en 3e secondaire et demeure impliqué dans sa communauté à Rimouski.
Jen Tweedie
Administratrice
Représentante des Territoires du Nord-Ouest
NT
Jennifer habite dans les Territoires du Nord-Ouest depuis 23 ans. Son premier poste comme enseignante était à Bechoko dans les T.-N.-O., une communauté tlicho dont la langue et la culture sont robustes. Cette expérience l’a ancrée dans le Nord et elle continue d’enseigner dans la petite région de Hay River. Dans son nouveau rôle d’enseignante du français comme langue seconde selon une perspective dénée à des élèves de la maternelle à la 5e année, elle crée des occasions de collaborer avec des instructeurs et des aînés dénés zhatiés, ainsi que des opportunités d’apprentissage sur le territoire. Elle est engagée à marcher côte à côte avec les Dénés dans un esprit de réconciliation et de tisser des liens avec la terre, le moi intérieur, les peuples, les mondes spirituels et l’île de la Tortue.
Jeremy Staveley
Représentant du Yukon
Yuk.
Jeremy Staveley est directeur adjoint et enseignant dans une école rurale du Yukon située dans le territoire traditionnel de sa famille Kaska Dene. Il détient une maîtrise en études multidisciplinaires et un baccalauréat en éducation avec spécialisation en sciences sociales. Jeremy se passionne pour la conception d’activités multidisciplinaires, tant pour les enseignantes et enseignants que pour les élèves, afin de leur permettre d’utiliser activement le programme grâce à des expériences d’apprentissage authentiques qui favorisent la créativité et l’innovation, ainsi que la participation.
Craig MacGregor
Administrateur
Représentant du Nunavut
NU
Pour Craig, ce qui a commencé comme contrat d’enseignement d’un an à une école intermédiaire à Pangnirtung après l’obtention de son baccalauréat en éducation de l’Université Queens’ en 2006 s’est transformé en aventure de 16 ans au sein du système d’éducation du Nunavut. Il habite à Iqaluit depuis 14 ans où il est enseignant et directeur adjoint de la Inuksuk High School depuis 2019. Durant cette période, Craig a aussi réalisé trois
Greg Neumann
Administrateur
Représentant de la BCSSTA
BC
Greg enseigne les sciences sociales depuis 34 ans dans le district scolaire de Burnaby. Comme directeur de département à son école, il est membre d’une équipe progressiste d’enseignantes et d’enseignants dévoués. Il apporte au comité exécutif son expérience en création de cours en ligne et en soutien technologique pour les écoles. Il possède une maîtrise de l’Université de Toronto en programmes, enseignement et apprentissage, avec spécialisation en communication électronique. Au cours de sa carrière, il a organisé et animé des séances de perfectionnement professionnel offertes à des écoles ainsi qu’au niveau provincial. Il a aussi siégé à des comités d’évaluation pour son district. Greg est un des administrateurs du programme d’éducation d’été à Burnaby et le vice-président de la BC Social Studies Teachers’ Association.
Maureen McNamara
Administratrice,
Représentante de la NSSSTA
NS
Maureen est enseignante et conseillère scolaire en Nouvelle-Écosse depuis 15 ans.
Elle a obtenu son diplôme de l’Université St. Francis Xavier en 2003 et détient une maîtrise en leadership et politiques, étude des programmes et counseling.
Maureen est actuellement présidente de la Social Studies Teachers’ Association of Nova Scotia. Elle siège à l’organe exécutif de Penser historiquement pour l’avenir du Canada et a siégé au comité consultatif des enseignantes et enseignants du Musée canadien de l’histoire. Comme membre de l’équipe d’élaboration du programme d’études micmaques en Nouvelle-Écosse, Maureen se passionne pour l’enseignement des traités et pour l’examen du programme avec le Mi’kmaw Kina’matnewey.
Helen Smith-McPhail
Administrateur
Représentante de la PEISSTA
PE
Helen est enseignante depuis 22 ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en agriculture, un baccalauréat en éducation et une maîtrise en leadership pédagogique. Elle a enseigné les sciences sociales aux niveaux intermédiaire et secondaire. Helen a participé à de nombreuses occasions de perfectionnement professionnel, dont le Forum des enseignants de la Bibliothèque du Parlement du Canada et des visites de champs de bataille en Belgique et en France. Elle a déjà été membre du comité consultatif des enseignantes et enseignants de la Bibliothèque du Parlement. Elle enseigne actuellement les sciences sociales à des élèves de la 9e année et est la présidente de la Prince Edward Island Social Studies Teachers Association (PEISSTA).
Kevin Foster
Administrateur
Représentant du NBSSEN
NB
Kevin (il/lui) est un administrateur du RESSC et représentant du Nouveau-Brunswick. Il est un fier diplômé de l’Université Mount Allison et de l’Université du Nouveau-Brunswick. Sa carrière d’enseignement de 24 ans l’a amené partout au pays et dans le monde, mais il a élu domicile à Moncton il y a 19 ans.
Kevin a toujours enseigné les sciences sociales et a eu l’énorme fortune de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des programmes tout en demeurant en salle de classe. Il est un membre fondateur du New Brunswick Social Studies Educators Network.
James Steeves
Administrateur
Représentant de l’OESSTA
ON
James est un enseignant-bibliothécaire auprès du conseil scolaire du district de Peel à Mississauga en Ontario. Il a enseigné l’histoire et la géographie au niveau intermédiaire pendant de nombreuses années et a participé à une gamme de projets de rédaction de programmes avec l’Ontario Elementary Social Studies Teachers’ Association, les musées de la ville de Toronto et la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Il a également été conseiller pour la rédaction des manuels d’histoire 7 et 8 de Nelson Canada. Il se passionne pour l’histoire canadienne du 19e siècle et rédige actuellement une série de romans pour les niveaux intermédiaires fondés sur des histoires de fantômes locales.
Diane Vautour
Administratrice
Représentante de l’AESHO
ON
Diane est vice-présidente de l’Association des enseigant.es des sciences humaines de l’Ontario. Elle a 20 ans d’expérience en enseignement des études canadiennes et mondiales et des sciences sociales à Toronto. Elle a aussi travaillé comme enseignante-ressource sur l’histoire du 21e siècle, comme agente en éducation au ministère de l’Éducation et comme conseillère en programmes à Élections Ontario. Elle est coauteure du manuel sur les sources d’enquêtes canadiennes de Nelson Canada. Diane a également reçu le Prix du gouverneur général pour l’excellence en enseignement en 2010 pour son travail sur l’histoire féministe du Canada.
Kara Wickstrom-Street
Administratrice
Représentante de la MSSTA
MB
Kara habite et enseigne à Winnipeg. Elle est actuellement la directrice du département des sciences sociales à son école. Elle tient ardemment à rendre l’apprentissage plus vivant pour ses élèves, notamment en leur faisant visiter des champs de bataille européens. Kara a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sciences politiques et en histoire de l’Université de Calgary et un baccalauréat en éducation de l’Université du Manitoba. Elle est actuellement vice-présidente de la Manitoba Social Science Teachers’ Association et participe activement aux enquêtes pédagogiques du Global Teachers Inquiry Project.
Shayna Zubko
Administratrice
Représentante de SSS,
Sask.
Shayna est enseignante à Esterhazy en Saskatchewan depuis plus de 10 ans. Elle enseigne principalement les sciences sociales et l’histoire aux niveaux supérieurs. Elle est membre depuis quelques années et maintenant présidente du réseau de perfectionnement professionnel de Social Studies Saskatchewan. Durant l’été, elle aime faire du camping et aller en bateau avec son conjoint et son chien.
Shelley Kirkvold
Administratrice
Représentante de l’ATASSC
AB
Shelley enseigne depuis 15 ans à Lethbridge, en Alberta en tant qu’enseignante au secondaire et, plus récemment, en tant que coordonnatrice de l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Dans ce rôle, elle agit comme agente de liaison pour soutenir l’éducation autochtone pour tous.
Parmi les moments marquants de sa carrière, citons sa participation au Forum des enseignants et des enseignantes sur la démocratie parlementaire en 2013, la direction d’un groupe qui a assisté au 100e anniversaire de Vimy en 2017, ainsi que sa tournée sur l’Holocauste en Allemagne, en Pologne et en République tchèque en 2019. Shelley a récemment été pourvu d’un nom pied-noir en guise de reconnaissance : Kakatonsana’kakii (femme qui chante aux étoiles). Ce nom s’accompagne d’un grand honneur et d’une grande responsabilité.
Lisa Schellenberger
Associée
NU
Lisa enseigne au niveau secondaire à Iqaluit au Nunavut depuis six ans. Au cours de ces six années, Lisa a passé sa carrière à enseigner les sciences sociales à la Inuksuk High School.
Lisa a obtenu son diplôme de l’Université Brock en 2016 et travaille actuellement à terminer sa maîtrise en pratiques environnementales à l’Université Royal Roads.
Passionnée du plein air, Lisa souhaite que l’enseignement des sciences sociales au Canada puisse alimenter la curiosité des élèves au sujet des vrais problèmes dans le monde et favoriser l’apprentissage pratique et expérientiel.
Jill Kennedy
Associée
NL
Jill vient de St. John’s T.-N.-L. où elle enseigne depuis 2002. Elle est actuellement à la tête du département des sciences sociales de son école, mais elle a passé dix ans comme membre du groupe de travail qui a créé et essayé le programme provincial des sciences sociales pour le secondaire. Apprenante à vie, Jill détient un baccalauréat en histoire et en anglais et un baccalauréat en éducation pour l’enseignement à l’intermédiaire et au secondaire de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi qu’une maîtrise en éducation (littératie) de l’Université Mount Saint Vincent.
Laura McCarron
Associée
Représentante du NBSSEN
NB
Laura est enseignante depuis 21 ans. Elle a obtenu un diplôme en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Dans le cadre de sa maîtrise en éducation, spécialisation en élaboration de programmes, Laura a créé le programme « Religions du monde 120 » enseigné dans deux districts scolaires.
Laura a été coordonnatrice des sciences sociales de son district pendant deux ans. Elle a aussi servi de spécialiste d’apprentissage des sciences sociales pour le ministère de l’Éducation du N.-B. Dans ce rôle, elle a travaillé avec des équipes d’enseignantes et d’enseignants pour remanier le programme d’identité canadienne de la 9e année et le programme de science politique de la 12e année. Laura enseigne actuellement à Fredericton.
John Tidswell
Membre fondateur
AB
John est un enseignant à la retraite d’Edmonton en Alberta. Au cours de sa carrière, il a enseigné de la 1re à la 12e année. Il s’est toujours concentré sur les études sociales et a nommément passé sept ans comme conseiller en sciences sociales pour les écoles catholiques d’Edmonton. Il a travaillé avec des enseignantes, des enseignants et des écoles pour promouvoir des pratiques exemplaires et pour les aider à répondre aux besoins de leurs élèves. Il a enseigné dans une école virtuelle pendant de nombreuses années, où il a pu créer des ressources. Il est l’ancien président de l’Alberta Teachers’ Association Social Studies Council où il ajout siégé pendant de nombreuses années. John est un musicien et s’intéresse aux arts, à la culture, à la politique, à l’économie et aux enjeux environnementaux.
Ian Coffin
Membre fondateur
PE
Ian a été actif dans le domaine de l’enseignement des sciences sociales de nombreuses façons au cours de sa carrière, en commençant comme enseignant d’histoire. Diplômé de l’Université de l’Î.-P.-É et de l’Université Acadia avec des diplômes en histoire, anglais et éducation, il a eu la chance d’enseigner à des élèves de la 9e à la 12e année pendant plus de 20 ans dans des régions rurales de l’Î.-P.É. Il fait partie des membres fondateurs de la Prince Edward Island Social Studies Teachers Association, où il a fièrement siégé comme vice-président. Maintenant conseiller auprès du ministère de l’Éducation de l’Î.-P.-É. et de Lifelong Learning, il aide les enseignantes et enseignants à élaborer et à enseigner le programme de sciences sociales. Il siège à des comités d’examen des programmes et dirige des activités de perfectionnement professionnel.