Qu’est-ce qui incite une personne à se présenter à une élection ? Quelles sont les compétences nécessaires pour remporter le poste ? La Chambre des communes est-elle un “bon” lieu de travail ? 

La Chambre des communes est-elle un lieu de travail efficace ? Ces députés auraient-ils le même parcours s’ils pouvaient parler avec une jeune version d’eux-mêmes, celle d’avant l’entrée dans la fonction de député ?

Ces questions et bien d’autres sont explorées dans la série de balados en six épisodes du Centre Samara pour la Démocratie, Les Personnages de la Chambre. La série en anglais est aussi disponible :  Humans of the House. D’anciens députés partagent les bons, les mauvais et les souvenirs à oublier de leur passage sur la Colline du Parlement dans une série d’entretiens réalisés en fin de mandat.  

Chaque épisode comprend des interviews et des réflexions sur des thèmes tels que la décision de se présenter à une élection, l’apprentissage en cours d’emploi, la toxicité en milieu de travail, la loyauté envers le parti et les obstacles au travail efficace durant un mandat de député.  

Outre les propos des députés eux-mêmes, la productrice Sabreena Delhon et ses collègues fournissent des informations de fond sur le travail et la vie de ceux que nous élisons à la Chambre des communes.  

Le Centre Samara s’est associé au Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada pour développer des ressources pédagogiques que les enseignants pourront utiliser dans leurs classes.

Les activités comprennent les thèmes suivantes :

    1. L’engagement civique
    2. Les défis de la vie politique
    3. Circonscription versus parti politique

 

Chaque activité est accompagné :

  • d’une guide pédagogique
  • d’ activités de pré-écoute pour impliquer les élèves
  • d’activités d’écoute 
  • d’activités post-écoute

Découvrez le balado Les Personnages de la Chambre pour entendre par vous-mêmes et explorez le site pour obtenir les ressources pédagogiques qui l’accompagnent afin de faire passer vos élèves à l’action.

Une fois que vous aurez essayé les ressources, le Centre Samara souhaite connaître votre avis sur la façon dont vos élèves ont vécu les activités.