Réflexions à la suite de l’AGA de Penser historiquement pour l’avenir du Canada
Shelley Kirkvold
Penser historiquement pour l’avenir du Canada •
Carla Peck • Université de l’Alberta • Engaged Citizenship
En juin, des membres du RESSC ont assisté à l’assemblée générale annuelle (AGA) de Penser historiquement pour l’avenir du Canada. En tant que partenaires de cette initiative de recherche, nous soutenons ses objectifs qui consistent à encourager la population canadienne à réfléchir à son passé pour mieux façonner l’avenir, à promouvoir la conscience historique, à encourager la pensée critique, à soutenir la prise de décision éclairée et à favoriser l’identité nationale.
Pendant deux jours, les personnes présentes, parmi lesquelles on retrouvait des équipes de recherche, des étudiantes et étudiants diplômés et des partenaires en éducation et en histoire publique de partout Canada, ont discuté des recherches en cours sur les programmes d’études et les ressources, sur l’enseignement et l’apprentissage et sur la formation des enseignants et enseignantes. Ces recherches mettent l’accent sur la pensée historique, le savoir autochtone et l’engagement civique. Les équipes ont partagé les résultats de diverses études, notamment un sondage mené en 2021 auprès d’enseignantes et d’enseignants, des analyses de manuels scolaires provinciaux et territoriaux, des portraits de pratiques professionnelles et des programmes de formation pour les enseignantes et les enseignants.
Voici les principales idées dégagées par les membres du RESSC durant l’activité :
- « La citoyenneté ne consiste pas seulement à ramasser des déchets. Dans une démocratie, il faut tenir les États responsables de leurs actions. » L’équipe de recherche a souligné le rôle essentiel de l’éducation pour aider les élèves à comprendre ce concept et à agir en conséquence. L’analyse des programmes scolaires des territoires a suscité une réflexion sur la façon dont le concept de citoyenneté trouve écho auprès des élèves et des communautés autochtones. Alors que les concepts occidentaux de citoyenneté mettent souvent l’accent sur le débat et l’action, de nombreuses perspectives autochtones se concentrent sur l’être et l’écoute.
- Les premiers résultats de l’étude soulèvent des questions importantes sur la relation entre le savoir autochtone et les concepts occidentaux de citoyenneté. Il est nécessaire de combler les écarts dans l’enseignement des études sociales. La recherche a le potentiel d’avoir un effet positif au fur et à mesure qu’elle progresse.
- Les discussions ont suscité l’optimisme quant à l’élargissement de la vision eurocentrique traditionnelle de la citoyenneté afin d’intégrer les modes locales de savoir et d’être autochtones. Les notions de citoyenneté devraient refléter notre relation à la terre et au lieu, y compris notre lien avec le monde naturel, et placer les systèmes de connaissances traditionnels au cœur de ces notions.
- À venir : des recommandations fondées sur la recherche pour la refonte des programmes d’enseignement de l’histoire – réfléchir aux privilèges et à la positionnalité, incorporer les dimensions éthiques de la pensée historique, remettre en question les récits hégémoniques, valoriser les modes de savoir et d’être autochtones et se concentrer davantage sur l’avenir.
Cette AGA a fourni une multitude de pistes de réflexion sur la façon dont nous pouvons mieux intégrer les diverses perspectives dans notre compréhension de la citoyenneté et de l’histoire. Ce fut une occasion précieuse de réfléchir à la façon dont les pratiques pédagogiques peuvent évoluer pour être plus inclusives et répondre aux besoins de tous les élèves.