Croix-rouge: Formation gratuite

Aider les élèves à utiliser la pensée critique pour réfléchir aux guerres dont ils sont témoins dans le monde.

Canadian Red Cross

Les conflits armés dans le monde continuent de préoccuper la population canadienne. Faute d’outils ou de moyens de réflexion, nombre d’entre nous, y compris les élèves, se sentent quelque peu inefficaces et découragés. Les élèves peuvent mieux comprendre les responsabilités des États en matière de protection des civils en temps de conflit armé si l’on aborde les problèmes mondiaux sous l’angle de l’éducation humanitaire et du droit international humanitaire (DIH). Les activités d’éducation humanitaire en salle de classe permettent d’aider les jeunes à développer une réflexion critique sur la violence dont ils sont témoins dans les médias sociaux et traditionnels, et de discuter des outils permettant de prévenir et d’atténuer les souffrances dues à la guerre. Les formations sur l’éducation humanitaire organisées par la Croix-Rouge canadienne aident les enseignants et enseignantes du secondaire à aborder la question de la guerre avec leurs élèves.

Dominique Maria Bonessi, ICRC

À partir du 15 octobre, la Croix-Rouge canadienne propose une formation nationale en ligne GRATUITE sur l’éducation humanitaire qui se déroulera les mardis soirs jusqu’au 5 novembre. Cette formation permet aux enseignants et enseignantes du secondaire d’aborder des discussions difficiles en salle de classe sur les conflits armés. Animée par des experts et expertes en la matière, la formation nationale en ligne sur l’éducation humanitaire guide les enseignants et enseignantes dans l’utilisation immédiate de leçons GRATUITES sur des questions humanitaires et de droit international humanitaire. Les leçons servent de complément à l’enseignement de matières comme les enjeux mondiaux, les études sociales, l’histoire, le droit, l’éducation civique et les disciplines linguistiques. L’enseignement est dispensé par des spécialistes juridiques de la Croix-Rouge canadienne et des praticiens et praticiennes de l’action humanitaire internationale sur le terrain, aux côtés d’enseignants et d’enseignantes qui mettent actuellement en œuvre des activités d’éducation humanitaire dans leurs classes. Un contenu asynchrone est également offert, et un certificat de reconnaissance est remis aux enseignants et enseignantes qui ont suivi toutes les composantes de la formation.

L’exploration des dilemmes humanitaires au moyen d’un prisme qui privilégie l’importance du DIH et des valeurs humanitaires peut être un antidote à la polarisation des conversations sur les conflits armés. Les élèves peuvent élargir leur propre point de vue critique sur les conséquences humanitaires des conflits armés lorsqu’ils ont l’occasion d’apprendre les règles de base du droit international humanitaire et de son application, d’étudier les voies judiciaires et non judiciaires associées à la justice et d’explorer de véritables histoires de réussite humanitaire.

Vous pouvez aider vos élèves à réfléchir de façon critique aux guerres dont ils sont témoins dans le monde entier. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à notre formation nationale en ligne GRATUITE sur l’ éducation humanitaire pour accéder aux leçons sur l’éducation humanitaire et pour répondre aux questions difficiles de vos élèves avec l’aide d’experts et d’expertes en la matière.

Cette formation est rendue possible grâce aux partenaires qui la soutiennent : le Social Studies Educator Network of Canada/Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada, et la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa/Faculté of Education de l’Université d’Ottawa.

Pour toute question sur l’éducation humanitaire de la Croix-Rouge canadienne, envoyez un courriel à HumanitarianEducation@redcross.ca.