Message de la Vice-Présidence

Robert Jardine

Le questionnement est au cœur de l’apprentissage, en particulier en sciences sociales. Pourquoi cette personne a-t-elle fait ce choix ? Quels sont les impacts potentiels des politiques de ce gouvernement ? Pourquoi ces personnes ont-elles migré à cette époque ? Que pourrait-il arriver si… ? Dès l’enfance, les humains comprennent le monde en questionnant; la curiosité est une force puissante et se trouve au centre de ce que signifie être humain. Les disciplines constituant les sciences sociales comme la géographie, l’histoire, l’économie, la psychologie, et le droit sont des voies par lesquelles les élèves se connectent à l’expérience des autres pour comprendre des événements sociaux, politiques ou culturels, pour analyser nos relations avec l’environnement, et pour évaluer différentes options en vue d’importantes décisions. L’apprentissage par l’enquête, qui place les questions des élèves au centre du processus d’apprentissage, rend hommage à notre curiosité innée et outille les élèves à devenir des citoyens informés, actifs et engagés dans un monde souvent rempli de défis.

Ce numéro de Salon présente trois articles sur l’apprentissage par l’enquête. Bien qu’une approche pédagogique ne soit pas la panacée, nous croyons que vous trouverez dans ces articles des idées et informations qui sauront répondre à nombre de vos questions à propos de la manière d’engager les élèves dans une démarche d’apprentissage significative.

Offrir du soutien aux enseignants est une part importante de notre mission. Veuillez consulter la section publications de notre site web pour obtenir d’autres ressources pédagogiques, gratuites et adaptables à vos besoins.

Alors que nous entamons notre sixième année d’activité, nous sommes heureux d’avoir aidé nos collègues de Terre-Neuve-et-Labrador à lancer un nouveau réseau provincial d’enseignants en sciences sociales. L’événement s’est conjugué avec notre assemblée générale annuelle tenue à St-John’s en octobre dernier. Soutenir nos collègues dans la création et le maintien de réseaux professionnels à travers le Canada mobilise une grande partie de nos efforts. 

Pour aider les enseignants à répondre à la question “ Comment mes élèves peuvent-ils apprendre plus efficacement ?”, nous avons établi des partenariats avec plusieurs organisations, dont le gouvernement du Canada, The/La Collaborative, l’Académie d’études coréennes, Penser historiquement pour l’avenir du Canada et la Fondation Korean War Legacy Foundation. Nous apprécions leur soutien et sommes heureux de pouvoir compter sur leur collaboration dans notre quête de réponses.