Quand l’Histoire Rencontre le Leadership
Depuis 20 ans, la Fondation Vimy offre des programmes d’études expérientielles entièrement financés en Europe qui fournissent une approche innovante de l’étude des guerres mondiales. Les programmes décrits ci-dessous incitent les jeunes à réfléchir d’une manière différente aux guerres en examinant des perspectives multiples et méconnues grâce à des projets de recherche, des réflexions et des discussions critiques sur les sites historiques. Les participant.e.s repartent avec des compétences en leadership et communication accrues, une vision élargie ainsi qu’une compréhension plus nuancée du rôle du Canada dans les grands événements mondiaux.

Le nouveau programme éducatif de la Fondation, Vimy Inspire Demain (VID), offre des modules gratuits et bilingues qui permettent aux jeunes de mettre en pratique les leçons de la Première Guerre mondiale pour développer un projet communautaire transformatif. Les candidatures ouvrent le 18 août pour 2025-2026 ! Les jeunes soumettent d’abord une idée de projet et participent ensuite à deux ateliers sur mesure qui mettent en valeur le leadership pendant la guerre ainsi que le leadership dans la gestion de projet aujourd’hui. Ils sont conçus de façon à aider les participant.e.s à créer des propositions de projets abouties et concrètes. La Fondation accordera à six de ces projets une subvention de 2 500 $ pour aider les récipiendaires à atteindre leurs objectifs communautaires. La diversité et l’aspect novateur des idées chez les jeunes sont véritablement inspirants, allant des questions de développement durable et d’insécurité alimentaire au soutien aux pairs grâce à des initiatives scientifiques en passant par la santé mentale, la nutrition ou encore le développement de projets commémoratifs.
Le Prix du Pèlerinage de Vimy (PPV) offre la possibilité à des étudiant.e.s du Canada de découvrir des sites liés à la Première Guerre mondiale en Belgique et en France. Les lauréat.e.s sont sélectionné.e.s en fonction de leurs efforts pour créer des changements significatifs au sein de leurs communautés. Tout en explorant l’engagement du Canada dans la Grande Guerre, ces jeunes leaders visitent également des lieux de Mémoire d’autres nations, les encourageant ainsi à développer une compréhension plus globale du conflit. Les candidatures pour le PPV ouvrent le 21 Octobre 2025.
The Beaverbrook Vimy Prize (BVP) similarly brings together youth from Canada and Europe to former battlefields, historic sites, and monuments in France and Belgium, to study the interconnected history of the First and Second World Wars of their respective countries. This program has evolved over the last two decades based on the needs of the participants and based on shifts in social studies education. The 2025 edition of the program, for example, adopted an overarching environmental lens, in response to youth interest and global discourse. Applications for the next BVP will open in early 2026.
Les témoignages recueillis à la fin des programmes montrent clairement que les élèves développent une compréhension et un intérêt plus profonds pour l’histoire lorsqu’iels sont plongé.e.s dans des histoires personnelles leur permettant ainsi de créer une passerelle avec le monde d’aujourd’hui. Ces liens avec le passé encouragent la pensée critique, la citoyenneté éclairée et le désir de partager leurs nouvelles connaissances avec leurs pairs, leur famille et leur communauté.