Mot de la présidente : Hiver 2025
Rachel Collishaw
L’automne est toujours une période chargée, puisque nos associations membres organisent des activités de perfectionnement professionnel en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. En participant à une conférence provinciale de sciences sociales, vous pourrez avoir accès aux ressources dont vous avez besoin, mais surtout, vous aurez l’occasion de prendre contact avec d’autres enseignantes et enseignants de votre province qui peuvent vous inspirer à explorer de nouvelles approches et à aider vos élèves à s’intéresser à leurs propres histoires et à leur communauté.
Cet automne, nos pensées accompagnent nos collègues de l’Alberta qui ont été confrontés à plusieurs décisions inquiétantes de la part du gouvernement provincial : restriction d’accès à certains livres, surveillance accrue des personnes invitées à prendre parole en salle de classe et des sujets jugés controversés et, bien sûr, une grève prolongée et le recours à la disposition de dérogation pour forcer le retour au travail des enseignants et enseignantes sans nouvelle convention collective. Ce type de mesures trouve écho dans les classes partout au pays et suscite de vives préoccupations parmi les membres du RESSC. Notre démocratie repose sur la qualité de l’éducation offerte aux jeunes Canadiens et Canadiennes. Bien que l’éducation citoyenne relève de l’ensemble du personnel enseignant, c’est le domaine particulier des sciences sociales d’amener les élèves à réfléchir aux droits de la personne, à leur présenter des points de vue divergents et à leur donner les outils nécessaires pour participer au processus décisionnel démocratique dans une société pluraliste.
Nous savons que ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité d’assister à un congrès d’automne dans le domaine des sciences sociales, mais nous espérons que les articles du présent numéro de Salon sauront vous donner l’élan dont vous avez besoin. Nous avons rassemblé plusieurs excellentes ressources en français et en anglais que nous vous recommandons vivement, notamment :
- une chronologie détaillée de la guerre aérienne du Canada.
- de nouvelles ressources pédagogiques élaborées par le RESSC en partenariat avec le Samara Centre for Democracy sur leur outil Group Chat.
- une occasion inoubliable de visiter Juno Beach et d’en apprendre davantage sur son histoire.
- un guide sur les Fêtes du patrimoine – une vitrine nationale pour l’enseignement de l’histoire.
- des ressources gratuites d’Élections Canada pour susciter des discussions enrichissantes.
- la campagne Écrire pour les droits d’Amnistie internationale.
Il n’est pas facile d’enseigner les sciences sociales, mais nous espérons qu’en partageant nos ressources, en nous inspirant mutuellement et en tissant des liens, nous pourrons continuer d’aider nos élèves à mieux comprendre le passé, à s’intéresser aux enjeux actuels et à entrevoir ensemble un avenir porteur d’espoir.
