L’automne dernier, j’ai été chargé d’enseigner la géographie du Canada 120 pour la première fois. Je savais que ce cours se prêterait bien à un apprentissage basé sur l’enquête expérientielle en plein air, un domaine qui a été fortement encouragé en ces temps de COVID-19. Située le long de la vallée de la rivière Saint-Jean dans le Nouveau-Brunswick rural, notre communauté est entourée de douces collines et d’une vaste forêt de feuillus, une vallée qui suit une rivière majestueuse à travers la province, des gorges, des chutes d’eau et un sol riche idéal pour l’agriculture.
Alors que nous commencions à plonger dans notre unité de géographie physique, je voulais aider mes élèves à comprendre les forces et les processus géologiques qui ont produit et continuent de changer notre paysage, tout en leur donnant la possibilité de développer des compétences d’enquête qui les engageront dans un travail authentique. Nous avions besoin de sortir et de commencer à explorer notre environnement local.
Ma première étape a été de contacter la Meduxnekeag River Association (MRA), une organisation environnementale communautaire à but non lucratif qui propose des visites guidées et des programmes environnementaux gratuits liés à nos programmes locaux, pour voir si nous pouvions concevoir un atelier destiné à mes élèves GeoCan. L’association était désireuse de contribuer et ses guides compétents nous ont offert une visite personnalisée axée sur la formation de notre territoire. Les élèves ont apprécié l’activité pratique d’échantillonnage du sol pour mieux comprendre l’interconnectivité entre le climat, les reliefs, la végétation et le sol.
Nous avons été la première classe du secondaire à participer à ce type d’atelier. Au cours de l’activité, les élèves ont collaboré, fait des observations minutieuses et mené des expériences. Les élèves ont été divisés en 3 groupes, ont reçu un paquet plein d’outils et une pelle, puis ont marché profondément dans la forêt jusqu’à leur « chantier ». Les guides ont souligné que la zone était autrefois utilisée pour récolter des pins rouges, un très grand arbre autrefois utilisé CANGeo – Expérience d’éducation en plein air Note de l’éditeur: Les occasions d’enseignement en situation de pandémie – apprendre en plein air Comme les enseignants de partout au Canada, nous avons cherché des occasions de faire sortir les élèves des quatre murs de nos salles de classe. Ce numéro est donc entièrement consacré aux « occasions de sorties ». De nombreux organismes communautaires veulent partager leurs ressources avec des étudiants curieux et engagés. Parfois la seule chose à faire en tant qu’enseignants est de demander. Au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Alberta, des enseignants partagent leur expérience de sorties avec leurs élèves. Partout au Canada, les élèves pourraient bientôt participer à l’une des plus grandes classes d’éducation comme poteaux électriques.
Notre atelier a été un tel succès que le MRA envisage maintenant d’étendre sa programmation pour les écoles secondaires. La “River Association” a utilisé nos résultats et enregistré nos données pour aider à surveiller les conditions du sol dans la réserve. Les élèves ont eu l’occasion d’interagir avec des experts dans ce domaine. Et l’évaluation était facile, les élèves ont clairement démontré, de manière concrète sur le terrain, leurs compétences d’enquête.
Par Michelle Byrne, Woodstock High School, NB