Rachel Collishaw, présidente du RESSC, et Lise Proulx, directrice fondatrice du RESSC, ont participé au forum de l’Association d’études canadiennes (AEC) intitulé « Donner un avenir à notre passé : Reconstruire et partager des récits inclusifs pour le Canada » à Gatineau, Québec.
L’Association d’études canadiennes permet aux Canadiennes et Canadiens d’améliorer leurs connaissances à propos de leur pays et offre des plateformes d’échanges intersectoriels et multidisciplinaires sur le passé, le présent et l’avenir du pays.
Cet événement a rassemblé des éducateurs de tous niveaux, des chercheurs, des décideurs publics, des étudiants universitaires et des professionnels des musées pour du réseautage, pour échanger des connaissances et pour discuter de l’avenir de nos histoires communes.
Rachel et Lise ont présenté les ressources d’enquête du RESSC sur la guerre de Corée, en soulignant la diversité des histoires et la variété des récits inclus dans les leçons. Elles ont notamment mis en lumière les récits de la leçon destinée au niveau secondaire intitulée La participation du Canada à la guerre de Corée a-t-elle été un succès ? Cette leçon comprend des témoignages d’anciens combattants provenant d’un échantillon représentatif de la population canadienne. Ils ont également parlé des histoires peu connues de la participation des Canadiens français à la guerre de Corée, notamment l’histoire du jeune journaliste René Lévesque et de ses reportages sur la guerre qui ont permis à de nombreux Canadiens français de découvrir le vaste monde.
Rachel a également parlé de l’importance d’inclure les élèves, par le biais de la recherche et de la réflexion historique, dans la construction des récits nationaux. Elle a donné plusieurs exemples de stratégies pratiques en classe pour impliquer les élèves et leur donner l’occasion de construire leurs propres récits à l’aide de sources primaires.
Le forum a été une excellente occasion de découvrir les défis et les opportunités de l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté dans plusieurs provinces et d’établir des liens entre les acteurs et les sujets liés à l’histoire et à la citoyenneté. Le RESSC a été en mesure d’apporter les perspectives et les expériences des enseignants de tout le Canada à la table de ce rassemblement national.