Diriger les conversations en salle de classe pendant les périodes de division

Facing History and Ourselves est un organisme qui, depuis près de 50 ans aux États-Unis et 16 ans au Canada, a compris que les salles de classe sont des lieux où les élèves doivent avoir la possibilité d’acquérir et de mettre en pratique les compétences nécessaires pour être des participants actifs à la société démocratique. La ressource pédagogique de Facing History, Fostering Civil Discourse: Difficult Classroom Conversations in a Diverse Democracy,  commence par expliquer que « la recherche montre que le fait de discuter de questions contemporaines en classe accroît l’engagement des élèves, améliore leurs compétences en matière de communication et de pensée critique, et augmente leur participation à la vie civique en tant qu’adultes. Pourtant, les conversations en classe qui abordent des sujets émotionnels ou qui suscitent la controverse entre les élèves peuvent être difficiles à gérer ». [traduction] 

Il est de plus en plus difficile d’engager un dialogue sur les différences au fur et à mesure que notre société se divise et que nous organisons nos vies de façon à vivre dans des chambres-fortes qui font écho à nos propres positions bien arrêtées. Les élèves observent des exemples de personnes qui choisissent de crier, de débattre, d’argumenter, de rabaisser, voire de déshumaniser ceux qui ont des opinions différentes. Il est rare qu’ils soient témoins de modèles de personnes qui écoutent et qui sont ouvertes à l’apprentissage auprès de personnes qui ont des positions différentes.

Même si ce n’est pas facile, surtout en ce moment, les salles de classe doivent être des lieux où les élèves peuvent acquérir les compétences nécessaires pour écouter avec ouverture les personnes qui ont des expériences vécues différentes et qui ont des points de vue différents. Tout en apprenant à partager leurs propres points de vue et opinions de façon à créer des occasions de bâtir des relations et des liens.

Nous espérons que les ressources suivantes seront utiles aux éducateurs et éducatrices qui doivent relever le défi de créer des salles de classe où la conversation et le dialogue sont ouverts.

Fostering Civil Discourse: Difficult Classroom Conversations in a Diverse Democracy explique les mesures à prendre (accompagnées d’incitations à la réflexion et de stratégies) pour créer des salles de classe où les conversations difficiles sont possibles. Ces mesures commencent par une réflexion personnelle des éducatrices et éducateurs sur leurs propres positions et contexte. La ressource fournit ensuite des stratégies pour créer des communautés scolaires où le dialogue est possible. Enfin, elle propose des stratégies pour les discussions planifiées en classe, ainsi que pour les moments où des sujets controversés ou conflictuels sont abordés de façon spontanée. 

 

Le protocole Straight As for Facilitating Crucial Conversations de Diane Goodman aide les éducateurs et éducatrices à aborder les préjugés, les stéréotypes ou les informations erronées. La ressource est utile lorsqu’un élève dit quelque chose qui nécessite une correction et peut être utilisée pour clarifier l’intention et pour gentiment « mettre quelqu’un à sa place ».

Current Events Toolkit : Les salles de classe devraient être des lieux où les élèves et les enseignants et enseignantes peuvent discuter de l’actualité. Pourtant, c’est souvent à ce moment-là que des points de vue différents sur ce qui se passe dans le monde accentuent les divisions et peuvent conduire à l’effondrement du discours. Cette boîte à outils propose des stratégies utiles pour discuter de l’actualité en classe. 

 

Facing History travaille sur un nouveau cadre de dialogue qui, nous l’espérons, apportera un soutien supplémentaire aux éducateurs et éducatrices qui veulent aider leurs élèves à prendre part à un dialogue constructif au-delà des différences. Ce cadre, appelé The Quad of Dialogue, vise à établir des liens entre les personnes. En pratiquant l’humilité, la curiosité, l’empathie et la compréhension (les quatre coins du Quad of dialogue), l’apprentissage et la croissance par l’intermédiaire de conversations deviennent possibles.

Pour être informé de la publication de ce protocole, inscrivez-vous sur le site Facing History & Ourselves

 

Veuillez prendre note que les ressources sont seulement offertes en anglais.