L’un des nombreux objectifs du Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (RESSC) est de consulter des partenaires potentiels pour faire progresser l’enseignement des sciences sociales et développer des ressources pour les enseignants. Une telle occasion s’est présentée en mai 2022 lorsque les administrateurs du RESSC ont rencontré la Fondation Aga Khan Canada (AKFC). Comme indiqué sur son site Web, la « AKFC travaille avec les éducateurs canadiens pour approfondir leur compréhension des questions mondiales et leur donner les moyens d’utiliser des outils et des stratégies pratiques pour inciter leurs élèves à devenir des citoyens du monde actifs. » La Fondation offre des ressources et des possibilités de développement professionnel aux enseignants, notamment des activités de promotion de la citoyenneté mondiale. Les sujets d’intérêt abordés lors de cette rencontre de consultation comprenaient les objectifs de développement durable (ODD), les droits de l’homme et l’éducation aux enjeux mondiaux au Canada.
La Fondation Aga Khan élabore actuellement du matériel pédagogique sur la citoyenneté mondiale au Canada. Lors de rencontres subséquentes avec le RESSC, les membres du personnel de l’AFKC ont cherché à comprendre l’état de l’éducation mondiale dans le contexte des curriculums canadiens. Les administrateurs du RESSC ont été en mesure d’identifier les liens entre les programmes d’études des différentes provinces et territoires et ont pu donner quelques conseils à l’AFKC qui développe des leçons et des projets pour améliorer l’engagement de la jeunesse canadienne, en particulier dans sa compréhension des questions de développement international.
Au cours d’une série de trois réunions en ligne, le personnel de l’AFKC a amené les administrateurs du RESSC à découvrir la fondation, ses objectifs et ses aspirations pédagogiques. Les administrateurs ont pu écouter et questionner le personnel de la Fondation Aga Khan du Canada ainsi qu’à le conseiller les meilleures pratiques en matière de programmation éducative.
par Ian Coffin de l’île-du-Prince-Edward