Introduction à la chronologie de la guerre aérienne du Canada

Paul Squires

Le Canada et Terre-Neuve ont grandement contribué à la victoire des Alliés durant la Seconde Guerre mondiale grâce à notre emplacement stratégique, à nos vastes ressources, à notre capacité industrielle, à nos normes élevées en matière d’éducation et à nos liens historiques avec l’Europe.

Or, nos réalisations particulières sont souvent méconnues pour plusieurs raisons. D’abord, notre intégration aux forces du Commonwealth fait en sorte que les contributions canadiennes ont fréquemment été regroupées et présentées dans les ouvrages historiques comme des actions « britanniques ». Ensuite, l’influence culturelle de notre voisin du sud beaucoup plus grand, dont l’industrie du divertissement domine à l’échelle mondiale, l’amène à raconter surtout sa propre histoire, éclipsant ainsi d’autres faits historiques — non pas par malveillance, mais parce que ces détails sont jugés moins rentables commercialement. Enfin, les Canadiennes et les Canadiens ont tendance à la modestie : une fois la tâche difficile accomplie, nous passons à autre chose sans attendre de reconnaissance publique particulière.

Cette chronologie vise à corriger cette omission en remplissant deux fonctions principales :

1. Fonction éducative : offrir aux élèves un récit accessible et captivant de la période de 1929 à 1947 qui établit des liens entre l’expérience de guerre de leurs grands-pères et leur propre vie aujourd’hui en s’appuyant sur des références à des films, des événements et des personnalités connus pour nous rappeler que la Seconde Guerre mondiale a été un événement bien réel qui continue d’influencer le présent. Le site Web comprend également des suggestions de projets en classe.

2. Fonction de recherche : fournir aux historiennes et historiens ainsi qu’aux généalogistes une ressource de base pour des études plus approfondies. La chronologie consigne avec minutie des renseignements sur chaque membre des forces aériennes du Canada tué ou emprisonné, explique les opérations auxquelles ces personnes ont pris part et montre comment ces actions s’inscrivaient dans la stratégie globale de la guerre.

Ce projet a été parrainé par l’organisme sans but lucratif Ventura Memorial Flight Association et est hébergé en ligne par le Bomber Command Museum of Canada à Nanton, en Alberta.