Enseigner et apprendre l’histoire des génocides et des étapes qui y mènent est un outil puissant pour contrer la haine et la discrimination dans le monde.
Il est prouvé que l’éducation sur les génocides contribue au développement de la pensée critique et de la conscience sociale. Cette éducation permet d’apprendre les signes précurseurs qui peuvent mener aux massacres de masse.
La mission de la Fondation pour l’étude des génocides est de veiller à ce que que l’histoire du génocide et les étapes qui y mènent soient enseignés dans toutes les écoles secondaires au Canada. Nous y parvenons en collaborant avec des gouvernements et des experts pédagogiques sur des ressources révolutionnaires sur le génocide.
Le nouveau guide, ‘Étudier le Génocide‘, comprend des études de cas de neuf génocides du 20ieme siècle, y compris le génocide culturel des Premières Nations, la définition des étapes menant aux génocides, ainsi que des plans de travail adaptables pour les enseignants et des vidéos de témoignage.
En plus, nous proposons aux écoles de puissantes présentations en personne et en ligne données par les survivants du génocide ou leurs descendants.
Pour permettre aux étudiants des régions où nous ne pouvons pas visiter de bénéficier de ces histoires, nous proposons désormais une sélection de présentations filmées dans nos séries d’archives de présentation vidéos.