landED: paysage + éducation
Par l’équipe landED team: Jane Hilder, Krista Renwick + Darcy Granove
En tant que Canadiens, nos meilleurs souvenirs d’enfance se déroulent en plein air. Nous nous souvenons d’avoir patiné sur la rivière jusqu’à ce que nous ne sentions plus nos orteils ou d’avoir exploré les parcs et les sentiers de notre quartier, à la recherche d’ombre pendant les journées d’été les plus chaudes. L’identité que nous avons développée dans notre environnement en tant qu’enfants est un facteur clé pour maintenir la santé mentale et physique dans notre vie d’adulte. La plupart des Canadiens vivant dans des centres urbains, l’importance de rechercher ces espaces naturels est encore plus grande. En établissant de solides programmes d’éducation en plein air dans les écoles, nous pouvons aider les élèves à développer des habitudes de compréhension, de confort et d’accès à la nature, améliorant ainsi la qualité de vie à long terme. En 2020, la firme de design manitobaine Little Bluestem Landscape Architecture + Design a créé le programme d’éducation environnementale landED pour partager une passion pour le lien nature-humain.
L’objectif principal de landED est de construire et de maintenir une relation entre l’éducation et le paysage. Les principes directeurs de l’architecture de paysage sont les mêmes que ceux qui font de bons citoyens sociaux : prise en compte de l’environnement et de la culture, gestion des ressources naturelles, défense de la santé mentale et physique et équité sociale.
À cette fin, la programmation de landED recentre l’éducation environnementale pour les jeunes à travers le prisme de l’aménagement.
Les activités inspirées de l’architecture de paysage offrent aux élèves un aperçu du processus de conception de l’espace paysager, créent un sentiment d’engagement personnel envers l’amélioration de leur environnement physique et contribuent au développement communautaire.
landED a commencé avec notre série “Teaching Tuesday”, de courtes vidéos qui présentent des activités de plein air pour apprendre à la maison ou à l’école, seul ou en groupe. Les restrictions COVID-19 ont été un catalyseur pour la création de “Teaching Tuesday”. Grâce aux guides de l’enseignant pour l’apprentissage en plein air (contenu gratuit publié chaque saison sur le site Web), les éducateurs disposent d’outils et de ressources pour se sentir à l’aise d’offrir leurs cours à l’extérieur en toutes saisons, faisant ainsi de la nature, une extension de la salle de classe.
Par l’équipe landED : Jane Hilder, Krista Renwick + Darcy Granove