Mot de la Présidente

Rachel Collishaw

La plupart d’entre nous sont devenus des enseignants et enseignantes d’histoire ou de sciences sociales parce que nous croyons qu’il est important de motiver nos élèves à prendre part à des conversations difficiles. Nous voulons que les élèves connaissent le passé et le présent de l’humanité, tout en gardant espoir en l’avenir. Ce n’est pas toujours facile. Les enseignants et enseignantes de sciences sociales sont souvent appelés à aider les élèves à donner un sens au monde qui les entoure au fur et à mesure que les événements se déroulent sur la planète. Ce n’est pas une tâche facile.

Nous espérons que ce numéro de Salon vous donnera des idées, de l’inspiration et des outils pratiques pour vous aider à guider vos élèves durant des conversations difficiles en salle de classe et ailleurs. Notre objectif est 

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de vous mettre en contact avec des enseignants et enseignantes de partout au pays, ainsi qu’avec des chercheurs et chercheuses et des historiens et historiennes, et de plaider en votre faveur et en faveur de la place des études sociales dans les écoles canadiennes, où que vous viviez.

Avec nos partenaires, nous avons publié trois ressources pédagogiques en anglais et en français pour vous aider à entreprendre des conversations difficiles avec des élèves du primaire, de l’intermédiaire et du secondaire. Ces leçons exposent vos élèves à des conversations et du contenu importants et correspondent aux exigences des programmes scolaires du Canada. Vous pouvez y accéder gratuitement dans la section « Projets » de notre site Web :

  • La participation du Canada à la guerre de Corée : enquête, pensée historique et action
  • Ressources pédagogiques « Les personnages de la chambre »
  • Leçons sur la confiance

Grâce à notre partenaire, la Korean War Legacy Foundation (KWLF), le RESSC a été invité à envoyer une délégation au congrès mondial qui s’est tenu à Cambridge, en Angleterre, au mois d’août. Nous avons partagé notre expérience de l’enseignement de la guerre de Corée en utilisant nos leçons d’enquête, et nous avons présenté en avant-première nos nouvelles entrevues vidéo avec les personnes qui ont rédigé la ressource du RESSC. Trois anciens combattants britanniques de la guerre de Corée ont pris la parole, dont Colin Thackery, le gagnant le plus âgé de Britain’s Got Talent. Des enseignants et enseignantes d’histoire de 19 pays étaient présents, et nous avons noué des liens grâce à Euroclio avec des associations consacrées à l’enseignement de l’histoire aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Royaume-Uni et dans toute l’Europe. L’année prochaine, le congrès mondial se tiendra à Istanbul et nous espérons en apprendre davantage sur la participation de la Turquie à la guerre de Corée.

Si vous avez participé au congrès mondial à Vancouver l’été dernier, vous pouvez demander une subvention Mapae par l’intermédiaire de la KWLF pour organiser un atelier à l’intention d’enseignantes et d’enseignants. Nous serons heureux de vous aider en vous fournissant des documents pour l’atelier qui vous permettront de favoriser les échanges entre vos collègues sur le patrimoine et l’importance de la guerre de Corée.

Alors que nous célébrons notre cinquième anniversaire en tant qu’organisme, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons contribué au lancement d’associations provinciales consacrées à l’enseignement des sciences sociales au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous avons soutenu la mise sur pied du NBSSEN en mai à Fredericton, et nous avons hâte de soutenir et de rencontrer les membres du Conseil d’intérêt spécial en études sociales de Terre-Neuve-et-Labrador lors de notre AGA à St-John’s en octobre. Nous sommes actuellement à la recherche d’un représentant ou d’une représentante des Territoires du Nord-Ouest. Si vous connaissez quelqu’un ou si ce rôle vous intéresse, faites-le-nous savoir.

Nous ne pourrions pas accomplir ce travail sans nos partenaires. En particulier, le gouvernement du Canada, The/La Collaborative, l’Academy of Korean Studies, Penser historiquement pour l’avenir du Canada et la Korean War Legacy Foundation nous ont permis au cours de la dernière année d’établir des liens en personne à l’échelle de ce très grand pays. La création d’un réseau d’enseignants et d’enseignantes de sciences sociales engagés passe par l’établissement de relations et d’un climat de confiance – deux éléments essentiels pour entreprendre des conversations difficiles.