Musee Holocauste

C’était le 25 janvier que Anne Marguet, coordonatrice en éducation du Musée Holocauste Montréal, nous accueillait pour une une présentation à distance portant sur les ressources pédagogiques que partage le musée avec les enseignantes et enseignants de partout au pays. D’emblée, Anne nous précisait que le musée a fait des efforts considérables afin de présenter des ressources adaptées aux besoins des élèves de l’élémentaire et/ou du secondaire de cinq provinces distinctes. C’est-à-dire que les enseignantes ou enseignants de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan peuvent consulter des ressources qui s’alignent parfaitement avec les programmes cadres de ces provinces. Il est clair, tout-de-même, que les ressources peuvent être adaptées afin de répondre aux critères et aux attentes des programmes de partout au Canada qui portent sur l’Holocauste. Les ressources amènent les élèves à développer leur sens de l’empathie et de réfléchir à des actions qui peuvent être posées afin de combattre la discrimination qui mène aux actes violents contre des groupes maginalisés. Ce que le Musée Holocauste Montréal propose c’est en fait une série d’activités pédagogiques humanistes, basées sur l’utilisation des sources primaires, qui permettent aux élèves d’actualiser leurs nouvelles connaissances pour devenir des citoyennes et des citoyens actifs et responsables. Les ressources du musée portent évidemment sur l’holocauste, cependant on traite aussi des génocides sur quatre continents ce qui permet encore une fois aux enseignantes et aux enseignants l’opportunité d’adapter les leçons pour répondre aux attentes de leurs cours d’histoire.

L’activité que nous avons complétée pendant la session du 25 janvier partait d’un portrait de la famille Cahn, une famille juive qui doit traverser les horreurs de l’époque de l’Allemagne nazie. Nous suivons le progrès en dents de scie de la famille qui tente, par tous les moyens, d’émigrer au Canada. Ça devient rapidement une activité qui active l’empathie et c’est à partir de ce lien presque personnel avec cette famille que l’on découvre la plus large histoire de l’Holocauste. C’est une activité pédagogique incroyablement riche qui répond clairement aux concepts de la pensée historique et qui s’adapte très bien aux besoins des élèves. Il y a de plus une section sur la page des ressources pédagogiques du musée qui porte sur les onze conseils pour l’enseignement de l’histoire de l’holocauste qui est d’une aide précieuse afin d’aborder un sujet  parfois délicat en salle de classe. 

Vous êtes invités à consulter les ressources à partir de la page suivante :  https://museeholocauste.ca/fr/ressources-et-formations/programmes-pedagogiques/

Vous serez sûrement ravi par ce que vous allez y découvrir.