Le CIRANO, un groupe de réflexion économique basé à Montréal, collabore avec des universités, des entreprises et des organismes gouvernementaux pour promouvoir l’éducation à littératie financière. Cirano offre des ressources intéressantes et gratuites aux enseignants, comme FinEco Lab, une plateforme proposant des jeux en ligne pour les élèves de la 6e année jusqu’à la fin du secondaire. Ces jeux offrent des leçons à forte valeur pédagogique qui vont au-delà du matériel scolaire traditionnel. De plus, la plateforme comprend des guides pour les enseignants et un soutien assurant une intégration harmonieuse avec le programme d’études. Bien que certains contenus soient actuellement traduits du français, la plupart des ressources sont disponibles en anglais et en français. Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont toutes gratuites !
Les jeux de FinEcoLab couvrent différents concepts, du fonctionnement des marchés et de la fixation des prix aux préférences individuelles, en passant par les choix et les décisions collectives. Les jeux aident les élèves à comprendre des concepts tels que l’offre et la demande, les bulles économiques, le risque, l’assurance, l’épargne, la dette, les impôts, la « tragédie des biens communs », et bien d’autres encore. La nature interactive des jeux favorise une compréhension plus profonde des concepts financiers, rendant les leçons plus significatives. En Alberta (d’où je viens), ces jeux pourraient être utilisés dans les cours de 9e et 12e année axés sur l’économie, dans les cours de 10e année sur le développement durable et dans les cours CALM (gestion des carrières et de la vie). Il existe également des jeux liés aux cours de psychologie et de philosophie qui explorent la manière dont les gens coopèrent, à l’instar du « dilemme du prisonnier » (il y a un excellent podcast sur ce sujet dans un jeu télévisé britannique).
Un autre outil précieux est la simulation boursière Bourstad, conçue pour les élèves intéressés par l’investissement sérieux. Bien qu’il soit payant, ce programme offre une expérience réaliste de la gestion d’un portefeuille grâce à des transactions en temps réel liées à des titres mondiaux. Les élèves explorent divers choix d’investissements, en tenant compte de leur impact sur leurs finances personnelles et en mettant l’accent sur des investissements responsables et permettant le développement durable.
Les enseignants ont accès à un tableau de bord pour suivre les progrès des élèves et recevoir des évaluations sur différentes catégories, ce qui simplifie le processus d’évaluation. Le programme propose un défi national avec des prix substantiels, encourageant une compétition saine et l’engagement. Des prix spécifiques sont disponibles pour les femmes, les investissements durables et les écoles de plus de 20 participants.
Le programme Bourstad s’adresse aux participants des cégeps, universités et des écoles secondaires, chacun ayant son propre concours. Bien que l’inscription soit payante, les avantages potentiels, notamment les prix en espèces, en font une option intéressante pour les écoles.
Pour approfondir ces ressources, vous pouvez regarder la présentation Zoom sur notre chaîne YouTube RESSC ou télécharger le document contenant des liens utiles de la présentation.