Comment encourager nos élèves à se soucier de la véracité de ce qu’ils consomment sur le Web? Pour réussir à combler les lacunes dans le développement des compétences en littératie médiatique, on peut utiliser des documentaires pour montrer aux élèves comment les récits sont intentionnellement créés de façon à persuader le spectateur à penser et à se sentir comme le réalisateur et, en bout de ligne, à adhérer à son point de vue.
Docs for Schools offre une série des films présentés selon différentes perspectives. Dans le site Docs for Schools Today, la programmation est répertoriée par sujet : être noir au Canada, enjeux autochtones, l’environnement, des voix à entendre et ainsi de suite.
On encourage les enseignants à regarder chaque film afin d’évaluer la pertinence du contenu pour leurs élèves. Tous les films qui font partie de la programmation spécialisée sont accompagnés d’un guide pédagogique approfondi de haute qualité rédigé par des éducateurs.
Les ressources pédagogiques incluent un résumé du film, la biographie du réalisateur et des activités à faire avant, pendant et après le visionnement qui permettent aux élèves d’utiliser les connaissances qu’ils possèdent déjà et d’approfondir le contenu. On propose aussi des sites Web et des ressources en ligne ayant été vérifiés préalablement, y compris des citations à explorer et une activité de synthèse.
Hot Docs’ Looking at Documentaries est une excellente ressource en littératie médiatique. Il s’agit d’un guide pédagogique qui inclut des questions conçues pour aider les enseignants à inclure l’étude de documentaires dans le cadre de leur curriculum.
Il est très important lorsqu’on écoute les documentaires d’être conscient de l’intention du réalisateur et de sa capacité à nous convaincre de la vérité de ce qu’il essaie de véhiculer. Les élèves sont encouragés à penser de façon critique sur les implications éthiques de la façon dont le réalisateur présente ses sujets dans le film.
Selon moi, il est essentiel d’enseigner aux élèves à remettre en question la véracité des produits médiatiques pour préserver notre démocratie à une époque où la désinformation est intentionnellement utilisée pour miner la vérité.
Pour plus d’informations à propos des ressources offertes par Hot Docs, référez-vous à notre article de l’édition de février 2022 de Salon
Sarah Murray, enseignante-bibliothécaire Immaculata High School, Ottawa