Pensée historique

Énoncé du SSENC/RESSC sur l’incorporation de concepts de la pensée historique

En tant qu’enseignantes et enseignants d’histoire, nous soutenons et défendons l’inclusion de concepts historiques dans l’apprentissage des sciences sociales partout au Canada. La pensée historique doit être enchâssée dans les programmes provinciaux afin de garantir que tous les enseignantes et enseignants utilisent ces aptitudes. Grâce à l’utilisation de la pensée historique et d’autres formes de pensée critique, les cours d’histoire offrent l’occasion aux élèves de se transformer. Tandis que le contenu des cours d’histoire (événements, dates et personnes) est important, il est encore plus important que les élèves interprètent, analysent et recherchent de l’information historique eux-mêmes plutôt que de simplement l’ingérer. 

Un cadre conceptuel qui repose sur six concepts de la pensée historique a été créé. Ces travaux ont été intégrés dans les sphères universitaires canadiennes et les programmes scolaires provinciaux et sont soutenus par un grand nombre d’enseignantes et d’enseignants du primaire et secondaire. La publication The Big Six décrit les six concepts et la façon de les utiliser efficacement. Voici certaines des idées principales du Projet de la pensée historique : 

  • Pour établir la pertinence historique, il faut demander aux élèves d’examiner les éléments dont on choisit de se souvenir et pourquoi.  
  • En utilisant des sources primaires, on peut donner vie à l’histoire grâce à l’étude historique authentique. 
  • Il est utile de définir la continuité et le changement pour développer une meilleure compréhension des événements historiques. 
  • L’analyse des causes et des conséquences exige l’exploration des raisons pour lesquelles les événements se produisent, des facteurs qui y contribuent, des résultats de ces événements et des façons dont les événements ont souvent des conséquences indésirables. 
  • L’adoption d’une perspective historique exige que les élèves comprennent les différentes perspectives entourant un événement historique. 
  • La compréhension de la dimension éthique exige d’examiner les anciens événements selon la lentille du passé plutôt que de les juger en vertu des normes actuelles. 
  • Il est aussi important que les enseignantes et enseignants reconnaissent le caractère contestable des événements historiques – que leur importance peut varier selon le groupe et l’époque. 
  • L’examen de son propre narratif historique doit être une pratique courante de l’enseignement des sciences sociales. 
  • Les enseignantes et enseignants doivent encourager les élèves à créer leur propre narratif historique, au moyen duquel ils peuvent établir leur identité, se situer dans l’histoire et trouver des raisons d’agir. 
  • Les enseignantes et enseignants doivent favoriser la capacité d’agir des élèves et leur permettre de se voir comme acteur dans le processus d’apprentissage de leurs histoires. 

 Il est question de pensée historique à la page 9 du programme de sciences sociales de l’Alberta (2005)

https://historicalthinking.ca/historical-thinking-concepts

https://tc2.ca/en/creative-collaborative-critical-thinking/resources/thinking-about-history/