Qualité de l’enseignement des sciences sociales
Éléments pour garantir la qualité de l’enseignement des sciences sociales
Par sciences sociales, on entend l’étude des personnes, de leurs relations entre elles, ainsi qu’au monde qui les entoure. Il s’agit de la matière scolaire qui permet le mieux aux élèves de développer des compétences et connaissances qui les aideront à devenir des citoyennes et citoyens informés, responsables et engagés.
Tandis que chaque province et territoire définit le domaine des sciences sociales à sa façon, ces énoncés représentent les objectifs globaux de tous les sujets habituellement couverts dans les écoles primaires et secondaires, que ce soit dans le cadre d’un programme d’études sociales complet ou de cours distincts enseignés à différents niveaux scolaires.
Le SSENC/RESSC est d’avis que les enseignantes et enseignants doivent recevoir des formations et des soutiens adéquats et constants pour enseigner les sciences sociales afin d’aborder les questions pédagogiques complexes qui surviennent forcement durant l’apprentissage de cette matière.
Lorsque les sciences sociales sont bien enseignées, elles favorisent l’esprit communautaire. Elles aident les élèves à valoriser la diversité dans la société et à faire preuve de compassion, d’équité et de justice envers les autres. Les enseignantes et enseignants réunissent les élèves en les amenant à reconnaître la valeur de différents points de vue, et ce, en incluant dans leurs leçons les histoires et perspectives différentes collectivités.
Les enseignantes et enseignants de sciences sociales compétents reconnaissent et soutiennent la diversité en salle de classe comme outil de promotion des droits de la personne et de la justice sociale, tout en aidant les élèves à se soucier des autres. Ils recherchent constamment de multiples points de vue et histoires afin de jeter les assises de l’esprit communautaire.
Les sciences sociales incluent de nombreuses disciplines comme l’économie, la science politique, la géographie, l’histoire et d’autres sujets qui explorent des enjeux et des événements. En examinant le monde en appliquant une différente lentille, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de mieux le comprendre.
Par exemple, en utilisant des concepts de la pensée historique, les élèves peuvent analyser des événements et des preuves du passé pour développer leur propre conscience historique dans le présent. La pensée géographique aide les élèves à définir leur perspective géographique grâce à l’analyse de facteurs humains et géographiques. L’étude de la politique et du droit permet aux élèves de mieux comprendre le processus de prise de décision et de gouvernance, et ainsi de prendre des décisions éclairées en tant que citoyennes et citoyens. L’étude de l’économie aide les élèves à comprendre la gestion de la rareté et la distribution des biens et des services pour qu’ils puissent participer pleinement à l’économie.
Les enseignantes et enseignants de sciences sociales compétents comprennent les concepts et processus relatifs à diverses disciplines et utilisent des méthodes pédagogiques fondées sur la recherche et de véritables outils d’enquête pour aider les élèves à explorer le monde et leur place au sein de celui-ci.
L’apprentissage des sciences sociales permet de développer des compétences qui pourront être utilisées durant toute une vie
Grâce à l’apprentissage des sciences sociales, les élèves peuvent apprendre et mettre en pratique une gamme de compétences polyvalentes. Il s’agit de bien plus que du simple transfert de connaissances, de la mémorisation de dates et de l’enseignement de « sujets ». Un enseignement des sciences sociales de qualité motive les élèves à mener des enquêtes appropriées pour leur âge qui leur permettent de développer :
- la pensée créative et critique
- la pensée disciplinaire
- des compétences en matière de prise de décisions et de solution de problèmes
- des compétences en collaboration, résolution de conflits et formation de consensus
- des compétences sociales adaptées à l’âge
- des aptitudes d’analyse et d’interprétation
- des compétences en littératie et communication
- des compétences en citoyenneté mondiale
Les enseignantes et enseignants de sciences sociales compétents motivent leurs élèves en leur présentant des idées, des enjeux et des sujets complexes et actuels qui ont de l’importance dans la vie de la population canadienne et de la communauté mondiale. Ils favorisent l’enquête, l’exploration, l’investigation, la discussion, les délibérations et les débats et fournissent aux élèves l’occasion d’examiner et d’explorer leur perspective géographique et de développer leur voix dans leur communauté et dans le monde.
L’apprentissage des sciences sociales favorise la citoyenneté participative et l’engagement civique
L’enseignement des sciences sociales doit motiver les élèves à vouloir prendre part à des activités civiques et au processus démocratique. Les cours de sciences sociales doivent véhiculer des idées démocratiques et aider les élèves à comprendre leurs droits, libertés et responsabilités en tant que citoyennes et citoyens.
Dans les cours de sciences sociales, les élèves découvrent les identités individuelles et collectives et sont exposés à de nombreux points de vue sur des enjeux importants. Les sciences sociales offrent une occasion unique aux élèves d’examiner tous les aspects d’une question et de s’opposer respectueusement. Ils peuvent aussi prendre part à des discussions raisonnables et éclairées sur des sujets qui leur tiennent à cœur et qui se rapportent à leur collectivité et au Canada.
Les classes de sciences sociales offrent un endroit où les élèves peuvent découvrir leur rôle dans la société. Par exemple, les élèves peuvent évaluer le succès de divers types d’actions citoyennes et décider comment ils peuvent agir pour influencer les politiques gouvernementales.
Les enseignantes et enseignants de sciences sociales compétents aident leurs élèves à tenir compte de la dimension éthique de divers enjeux, à examiner des points de vue différents et à soutenir leur position tout en faisant preuve de sensibilité à l’égard des similarités et différences culturelles. Les sciences sociales peuvent former des citoyennes et citoyens qui sont plus aptes de rendre leur collectivité plus dynamique, durable et juste.