Organisé en partenariat avec le RESSC et Moments Déterminants Canada le jeudi 31 août, 2023. Toutes les ressources pédagogiques sont disponibles en français, mais le webinaire se déroule en anglais seulement.
À propos du webinaire
Les appels à l’action n° 62 et 63 de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada soulignent la nécessité de mieux faire connaître l’histoire et les contributions des peuples autochtones dans les écoles. La CVR et des mouvements tels que la Journée des chemises orange ont contribué à faire connaître et comprendre les expériences vécues par les peuples autochtones dans les pensionnats et les conséquences de ces expériences préjudiciables. Les élèves expriment souvent leur gratitude pour avoir appris la vérité sur les pensionnats et demandent à en savoir plus sur les peuples autochtones.
Ce webinaire abordera la question de la sécurité culturelle et de la terminologie appropriée à utiliser en classe et proposera une plongée approfondie dans une série de leçons et de blogs créés pour aider les éducateurs à se concentrer sur les expériences indigènes, les leaders, la résilience et les exemples de résistance au colonialisme, y compris la protection des terres et la promotion des droits et des identités indigènes. Ce matériel a été créé dans le cadre du projet Bryce@100.
Amanda Merpaw, coordinatrice du projet Bryce@100 et responsable de l’éducation au sein de DMC, présentera également un bref aperçu d’autres matériels Bryce@100.
À propos de Charlene Camillo
Charlene Camillo est originaire de la Première nation Moose Cree et d’origine italienne. Elle est enseignante et coach au sein du Thames Valley District School Board (TVDSB).
De 2016 à 2022, Charlene a été coordinatrice de l’apprentissage au TVDSB pour l’éducation des Premières nations, des Métis et des Inuits. Dans ce rôle, elle a dirigé l’apprentissage professionnel pour le personnel et a aidé à développer diverses opportunités pour les étudiants autochtones. Elle a également créé des plans de cours et des ressources à utiliser en classe, et a partagé les meilleures pratiques pour introduire du contenu autochtone dans les écoles.
Charlene a enseigné plusieurs matières de 2010 à 2016 à l’école secondaire Saunders de London, en Ontario. En 2022, elle est retournée à Saunders et a enseigné l’histoire et les études autochtones tout en étant entraîneuse de basket-ball et de hockey pour filles et en soutenant l’association des étudiants autochtones.
Charlene a eu la chance de travailler avec plusieurs Premières nations en tant qu’enseignante et entraîneuse. Elle continue de prendre en compte les commentaires et les enseignements des élèves et des familles autochtones afin d’offrir au personnel et aux élèves la possibilité d’améliorer leur connaissance des expériences autochtones.