Morgan Weinberg était une adolescente dotée d’un sens de la justice sociale et de la défense des droits exceptionnel pour son âge. En 2010, le cœur et l’esprit bien intentionnés, elle s’est rendue en Haïti pour y faire du bénévolat. Son histoire, telle qu’elle est racontée dans le documentaire Not About Me, est faite d’espoir, de bonnes intentions et de réalisme. Mme Weinberg raconte son expérience en exposant la dure réalité de l’aide apportée à un orphelinat après le tremblement de terre dévastateur de magnitude 7,0. Au cours de son voyage, elle a été confrontée à des luttes externes sous la forme d’une lourde bureaucratie et de corruption, ainsi qu’à un conflit interne, enraciné dans une culture de privilèges.

En novembre 2022, Mme Weinberg a été rejointe par Kelly Milner, productrice, scénariste et réalisatrice, et Amy Lennon, productrice associée et productrice au contenu numérique, lors d’un forum organisé par une équipe de leaders dans le domaine de l’enseignement des sciences sociales. La Nova Scotia Social Studies Teachers Association, la Prince Edward Island Social Studies Teachers Association et le New Brunswick Social Studies Educators Network ont assuré la promotion d’un événement de pré-visionnement du documentaire et du forum lui-même. Avant le forum, les enseignants ont été invités à visionner Not About Me et à donner leur avis sur la façon dont l’histoire peut être racontée dans les salles de classe de la région.

Not About Me Film ImageAu cours de leurs discussions, les enseignants ont été unanimes pour dire que cette histoire était importante à raconter. Parmi les thèmes spécifiques qui ont émergé, citons les privilèges, le développement durable, la géopolitique et le colonialisme. Au fur et à mesure que les éducateurs ont partagé leurs impressions, des liens avec les programmes scolaires sont apparus. En effet, l’expérience de Weinberg en Haïti permet d’établir des liens très significatifs avec les cours d’éducation à la citoyenneté, d’histoire et dans les cours dédiées aux enjeux mondiaux. À l’heure actuelle, les élèves sont encouragés à examiner leur place dans un monde de plus en plus globalisé et à le faire en connaissance de cause. À cette fin, l’histoire de Weinberg et sa mise en garde concernant la générosité éclairée sont bien accueillies.

par Kevin Foster du Nouveau-Brunswick