Cartes-tapis géantes de Canadian Geographic livrées à votre école
Ewan Geddes
Spring 2022

Les cartes-tapis géantes d’Éducation Canadian Geographic sont une ressource unique qui offre aux élèves l’occasion d’explorer tous les aspects de la géographie. Il y a deux cartes que j’utilise régulièrement : la carte Production et transport de l’énergie au Canada et l’Atlas des peuples autochtones du Canada. La carte sur la production de l’énergie au Canada a été la première à être offerte aux écoles, et nous l’avons utilisée durant l’unité sur la gestion des ressources dans la classe de géographie de 9e année en Ontario. L’Atlas des peuples autochtones du Canada est particulièrement utile pour présenter la perspective autochtone et aide les élèves à mieux comprendre les conflits et la collaboration qui ont émané entre les peuples autochtones de l’île de la Tortue et les colons. Une des caractéristiques clés de cette carte est la frontière qui indique des dates et des événements importants dans l’histoire des relations entre les Autochtones et les colons à partir de la colonisation européenne jusqu’aux années 2000. Ces deux cartes sont une excellente façon d’incorporer le cadre d’apprentissage de la géographie du Canada à vos plans de cours, notamment les concepts de la pensée géographique : l’importance spatiale, les modèles et tendances, les interrelations et les perspectives géographiques.

Je prévois la livraison de la carte la journée avant celle dont je l’aurai besoin. À mon école, je peux utiliser les cartes dans la salle de réunion du personnel puisqu’elle est assez grande pour l’accommoder. Je dois m’assurer que personne n’a besoin de la salle pour ne pas être obligé de replier la carte à la fin de la Expérience directe assortie de ressources canadiennes fiables journée. J’essaie d’avoir la carte pour deux ou trois jours afin de m’assurer que toutes les classes de géographie ont la chance de faire l’expérience de cette ressource. Les plans de cours d’Éducation Canadian Geographic sont une excellente ressource, et chaque carte inclut plusieurs leçons et activités qui peuvent être utilisées selon la façon dont l’enseignant souhaite utiliser les cartes.

Les élèves réagissent presque toujours avec émerveillement et admiration en voyant la grandeur de la carte. Les élèves ont habituellement l’occasion de faire l’expérience d’une carte visuellement, mais avec les cartes-tapis géantes, ils peuvent en faire l’expérience physique en se déplaçant sur la carte (en pieds de bas, évidemment). L’expérience physique que vivent les élèves en marchant sur la carte, en manipulant ses outils pédagogiques et en utilisant sa riche information est très puissante.

J’ai incorporé les cartes-tapis géantes à mes plans de cours presque tous les ans. C’est un outil particulièrement puissant qui nourrit l’amour de la géographie et, égoïstement, c’est toujours une joie pour moi de voir la réaction des élèves lorsqu’ils voient la carte pour la première fois. Ces cartes représentent réellement une expérience d’apprentissage pratique qui favorise la participation des élèves à tous les niveaux.

Ewan Geddes, Chef adjoint du développement du programme d’études canadiennes et mondiales York Mills Collegiate Institute