Tous les enseignants peuvent témoigner de l’immense joie qu’ils éprouvent à recevoir des ressources conçues pour les enseignants et les élèves et qui sont prêtes à être utilisées en classe. Surtout si elles correspondent aux attentes du programme d’études qu’ils enseignent ! Lors de ma participation à la conférence de la Nova Scotia Social Studies Association à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en octobre, j’ai pu constater cette joie de visu dans une salle remplie d’enseignants qui assistaient à une séance que j’ai animée sur la guerre de Corée. J’y présentais une ressource intitulée La participation du Canada à la guerre de Corée qui est disponible par l’intermédiaire du Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (RESSC). Un grand nombre de partenaires, dont la Korean War Legacy Foundation, l’Association canadienne des vétérans de la guerre de Corée et C3 Teachers, ont collaboré avec le RESSC pour créer cinq plans de cours détaillés à l’intention des classes du primaire et du secondaire. Ces plans de cours, élaborés par des enseignants pour des enseignants, contiennent des sources primaires et secondaires et sont disponibles en français et en anglais.

Au cours de l’atelier, les enseignants ont testé l’un des plans de cours intitulé « La participation du Canada à la guerre de Corée a-t-elle été fructueuse ? » et se sont livrés à des activités comprenant la lecture et l’analyse de sources primaires. Les enseignants ont rempli des tableaux et discuté des questions essentielles dans le cadre du processus d’enquête pour tenter de répondre à la question ci-dessus. Les enseignants ont quitté l’atelier prêts à intégrer cette ressource dans leurs cours.

Je comprends leur enthousiasme. En tant qu’enseignant au secondaire, j’ai utilisé deux des plans de cours et je les incorporerai chaque fois que j’aborderai le sujet en cours. Le premier plan de cours, « La paix est-elle possible en Corée ?« , a été une excellente ressource pour mon cours de sciences politiques, alors que nous étudiions les non-démocraties. Les élèves ont écouté Imagine et analysé divers documents pour définir la paix. Les élèves ont examiné des photographies de Kim Jung Un, Moon Jae-In et Donald Trump pour réfléchir aux relations politiques. Enfin, les élèves ont lu des récits d’anciens combattants de la guerre de Corée et d’hommes politiques afin de spéculer sur l’avenir de la paix en Corée. Le deuxième plan de cours, intitulé « La participation du Canada à la guerre de Corée a-t-elle été fructueuse ?« , a complété mes cours sur la guerre froide dans la classe d’histoire moderne. Un certain nombre de sources primaires émanant d’hommes politiques et d’anciens combattants canadiens apportent un éclairage personnel sur les décisions prises concernant la participation du Canada à la guerre de Corée. Cette ressource vaut la peine d’être consultée sur le site web du RESSC (www.ssencressc.ca) ou en suivant ce lien : La participation du Canada à la guerre de Corée – RESSC (ssencressc.ca).