Festival du Voyageur Le mois de février peut être pénible au Manitoba. Mes amis qui habitent dans des climats plus cléments sont souvent étonnés d’apprendre que, en tant qu’enseignant dans une région rurale du Manitoba, je peux m’attendre à ce qu’une poignée de journées scolaires soient annulées lorsque les températures chutent à -45 °C et que les autobus scolaires ne sont pas en service. Cela étant dit, février est aussi un mois que de nombreux Manitobains attendent avec grande impatience, car c’est le mois du Festival du Voyageur!

En bref, le Festival du Voyageur est un festival qui se déroule tous les ans en février dans le « quartier français » de Winnipeg, Saint-Boniface. La mission du festival est de promouvoir la joie de vivre et de faire rayonner la langue et la culture françaises tout au long de l’année au moyen d’expériences artistiques, éducatives, historiques et culturelles qui s’inspirent de l’ère des voyageurs. Le festival tenu en février célèbre la culture et l’histoire francophones du Manitoba et permet aux personnes qui y assistent de découvrir la musique, la nourriture et les boissons franco-manitobaines.

Le Festival du Voyageur offre également un programme scolaire complet depuis 1971. De nombreux pédagogues recherchent des programmes qui peuvent être livrés en français à des élèves ayant différents niveaux de compréhension. Tous les produits du volet éducation sont offerts dans les deux langues, et les élèves peuvent les assimiler à leur propre rythme.

Colin Mackie, le directeur des Programmes du patrimoine et de l’éducation du Festival du Voyageur, décrit certains changements apportés au Festival en 2021. « Nous avons dû passer entièrement à un modèle en ligne, ce qui diffère grandement de notre catalogue habituel d’activités. Nous avons décidé de nous tourner vers un programme virtuel au tout début du processus de planification (juin/juillet) en raison de l’incertitude entourant ce qui arriverait à l’automne. Pour 2021, nous avons offert cinq programmes de bricolage payants qui incluaient une vidéo de démonstration, trois plans de cours à livrer avant l’activité et trois activités de réflexion. Les vidéos de démonstration mettaient en vedette des éducateurs chevronnés. Nous avons aussi créé cinq programmes en diffusion en continu en direct offerts tout au long du mois de février. Les élèves pouvaient prendre contact avec un forgeron, un commis de la Compagnie de la Baie d’Hudson et un voyageur, et ce, du confort de leur salle de classe ou domicile. Les programmes durent une quarantaine de minutes et incluent des plans de cours à donner avant et après l’activité. Une des choses qui est arrivée durant cette bizarre année de COVID et que nous n’avions pas prévue, c’est que des écoles de Vancouver à Toronto se sont jointes à nous virtuellement! »

Pour l’édition de 2022, les organisateurs ont adopté encore une fois le format virtuel et offrent une gamme d’activités gratuites et payantes aux salles de classe partout au Canada. Des trousses de bricolage sont prêtes à être envoyées aux salles de classe pour que chaque élève puisse se joindre à la fabrication de jeux, de broderies perlées et d’autres bricolages en regardant une vidéo de démonstration. L’inscription aux activités virtuelles prend fin le 16 février 2022. De nombreuses activités gratuites sont offertes tout au long de l’année. Vous pouvez consulter en ligne le guide du Programme scolaire Canada Vie à www.heho.ca

Kevin Lopuck, Lord Selkirk Regional Comprehensive Secondary School
Selkirk Manitoba