Burnaby, C.-B. – Le Réseau pour l’enseignement en sciences sociale du Canada (RESSC) et la Korean War Legacy Foundation (KWLF) se sont associés pour organiser deux journées d’apprentissage et de commémoration sur la guerre de Corée à l’intention des enseignants canadiens à Burnaby, en C.-B., les 2 et 3 août 2023. Des anciens combattants et des dignitaires étaient présents pour parler des répercussions de la guerre de Corée, notamment l’honorable Yonah Martin, leader adjoint de l’opposition au Sénat, et le Dr Andrew Burtch du Musée canadien de la guerre. Cet événement a été rendu possible grâce au soutien généreux du ministère des Patriotes et des Anciens combattants (République de Corée).

Plus de 40 enseignants provenant de différentes régions du Canada se sont réunis en Colombie-Britannique pour le Congrès mondial sur l’enseignement de la guerre de Corée. Ils ont abordé la participation du Canada à la guerre de Corée avec des vétérans de la guerre de Corée et ont appris comment engager efficacement leurs élèves dans l’apprentissage de la participation du Canada à la guerre de Corée.

 

Nouveau livre de ressources pédagogiques

L’événement de cette année célèbre la publication d’une nouvelle ressource pédagogique – La participation du Canada à la guerre de Corée : Enquête, pensée historique et action. Tous les participants au Congrès mondial ont reçu une copie de la ressource, et le livre sera distribué à travers le Canada lors des congrès des associations membres du RESSC tout au long de l’année scolaire 2023-2024. La ressource est basée sur l’enquête et comprend des histoires d’anciens combattants de la guerre de Corée de tout le Canada, sélectionnées par des enseignants, pour les enseignants utilisant des questions et des activités engageantes.

La participation du Canada à la guerre de Corée : Enquête, pensée historique et action

Les congressistes placent des coquelicots sur les couronnes au mémorial de Burnaby.

Jennifer Tweedie et sa leçon sur le souvenir

Les auteurs du RESSC et la sénatrice Martin

Lise Proulx et sa leçon sur l’importance de la guerre de Corée pour les Canadiens français

Les participants au Congrès mondial au mémorial de l’Ambassadeur de paix à Burnaby

Des enseignants canadiens se penchent sur l’importance de la guerre de Corée pour les Canadiens français

Le Dr. Jongwoo Han présente la guerre de Corée

Enseignants canadiens et enseignants coréens en formation initiale apprenant ensemble

Dr. Han avec des représentants de la MPVA et des enseignants coréens en formation initiale

Rachel Collishaw présente la nouvelle ressource pédagogique

Cérémonie commémorative et dîner de gala

Le 2 août à midi, les participants ont pris part à un dépôt de gerbe au mémorial de la guerre de Corée de Burnaby et à un dîner de gala au Hilton Metrotown Burnaby. La sénatrice Yonah Martin et Son Honneur Mike Hurley, maire de Burnaby, le consul général Jongho Kyun du consulat coréen de Vancouver, le directeur Seul-Ki Kim du ministère des Patriotes et des Anciens combattants de la République de Corée et le Dr Jongwoo Han de la Korean War Legacy Foundation (États-Unis) ont participé à ces événements.

Panel d’anciens combattants

Le 3 août, nous avons eu l’honneur de réunir des anciens combattants de la guerre de Corée et des éducateurs locaux afin que la guerre de Corée continue d’être commémorée et honorée par les éducateurs de tout le Canada. Les enseignants ont entendu directement des anciens combattants de la guerre de Corée : Jai Boong KIM, Ralph Da Coste et Ron Foyle.

Invités internationaux

Outre le personnel de la Korean War Legacy Foundation, entièrement composé d’enseignants américains, Wesley Hedgepeth, président du National Council for the Social Studies aux États-Unis, et Craig Thornhill, Kaiārahi de la New Zealand History Teachers Association, qui commence à créer sa propre ressource pédagogique sur la guerre de Corée, ont également participé à l’événement. Cependant, les véritables vedettes du congrès ont été les enseignants coréens en formation initiale qui se sont joints au groupe pour l’événement et qui ont partagé leurs propres leçons développées pour être utilisées en Corée sur le modèle de l’expérience canadienne. Ils ont apporté une toute nouvelle énergie à la salle et de nombreux liens ont été établis !

Nous tenons à remercier tout particulièrement la Korean War Legacy Foundation d’avoir organisé cet événement exceptionnel et unique qui a permis de réunir des enseignants de tous le pays !