Notre blogue
Une enseignante de la Colombie-Britannique reconnaît les avantages de la pensée historique
De nombreuses provinces canadiennes ont adopté les concepts du Projet de la pensée historique et les ont enchâssés dans leurs programmes pédagogiques. En Colombie-Britannique, le nouveau programme de sciences sociales met l’accent sur le développement des compétences...
Musée de l’Holocauste de Montréal
Par l’intermédiaire de programmes en personne et virtuels, nous tentons de développer la pensée critique et l’empathie des élèves, tout en bâtissant des citoyens engagés. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre au musée, nous offrons une vaste gamme de...
Journée des conseils à Nouveau Brunswick
Le 5 mai, l'Association des enseignants du Nouveau-Brunswick (NBTA) a organisé sa Journée des Conseils pour les écoles de la province. Laura McCarron et Kevin Foster, représentants du RESSC, ont partagé la ressource: La participation du Canada à la guerre de Corée :...
Cubes de patrimoine, un projet engageant
Lorsqu’il nous a été demandé de présenter un projet permettant à des élèves de mettre en œuvre l’un ou l’autre des volets de la pensée historique, plus particulièrement le recours à des sources, le projet d’exposition Cubes de patrimoine s’est imposé à moi. Pour...
The/La Collaborative
The/La Collaborative Il est amusant d’inviter des spécialistes en salle de classe. Ils présentent un nouveau point de vue à la classe et offrent l’occasion aux élèves de poser des questions directement à des experts dans leur domaine. The/La Collaborative donne une...
Fondation Aga Khan Canada (AKFC) avec Réseau pour l’enseignement des sciences sociales du Canada (RESSC)
L'un des nombreux objectifs du Réseau pour l'enseignement des sciences sociales du Canada (RESSC) est de consulter des partenaires potentiels pour faire progresser l'enseignement des sciences sociales et développer des ressources pour les enseignants. Une telle...
Repenser la bulle de déplacement des provinces de l’Atlantique
En 2018, Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) a lancé le premier de trois cours qui constitueraient le nouveau programme d’études sociales pour le secondaire, programme qui représentait un changement pédagogique important. Anciennement, les élèves devaient choisir entre...
Les promenades Jane’s Walk
Jane Jacobs était une militante et journaliste reconnue comme l’une des penseuses les plus importantes dans le domaine de l’urbanisme. Préoccupée par l’état de la démocratie, elle considérait les villes comme une manifestation d’idéaux démocratiques. Elle croyait en...
Quatre enseignants en sciences sociales du Nouveau-Brunswick réussissent à trouver des façons novatrices d’enseigner durant la pandémie
Cet article a initialement été publié dans l'édition de novembre 2021 de Salon. L’apprentissage mixte était une nouvelle réalité pour les enseignants et les élèves et, comme Rose L. de l’école secondaire Leo Hayes nous l’a expliqué, pour réussir, il fallait « être à...
Moments déterminants Canada Webinaire – Tous pour 9 et 9 pour tous
Tous pour 9 présente la nature changeante du travail à la fin du 19e siècle et l’activisme naissant des diverses forces ouvrières du Canada, notamment les imprimeurs de journaux, les cheminots, les constructeurs de navires, les métallurgistes, les charpentiers et les...