Le Centre Diefenbaker du Canada (CDC) développe un nouveau programme éducatif en ligne intitulé Citoyenneté engagée : Explorer les voies du leadership (Engaged Citizenship: Exploring Pathways to Leadership). Il s’agit d’une nouvelle ressource en ligne conçue en quatre modules permettant aux élèves d’explorer les gouvernements sur les thèmes de la citoyenneté et du leadership. Dans un contexte plus spécifique, le programme vise à impliquer les élèves de la 9 e à la 12 e année dans des discussions sur le gouvernement au Canada et à fournir des ressources pour l’apprentissage en personne et en ligne. Les enseignants de l’ensemble du Canada pourront accéder à ces ressources pour un apprentissage synchrone ou asynchrone. Le RESSC/SSENC s’efforcera de partager ces ressources avec les enseignants par l'intermédiaire du réseau une fois qu’elles seront finalisées.

Les modules développés couvrent des sujets tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux, les rôles de leadership (comme le lieutenant-gouverneur et le commissaire territorial), l’élaboration de politiques et le travail visant à mieux informer les élèves afin qu’ils deviennent des citoyens actifs et engagés. Des élèves et des enseignants de tout le Canada ont soumis des questions pour aider à orienter le contenu et l’apprentissage. Ces questions seront posées aux représentants actuels qui occupent les postes de lieutenant-gouverneur et de commissaire territorial.

Le RESSC/SSENC, dans le cadre de son partenariat avec le Centre Diefenbaker du Canada, a accepté de collaborer avec le CDC pour organiser des tables rondes sur les objectifs et les buts du programme et pour établir des liens entre les résultats et les programmes d’études. En outre, les membres du RESSC/SSENC se sont engagés à tester le programme dans leurs classes pour en vérifier le fonctionnement et la pertinence. Les liens avec les programmes scolaires sont nombreux, notamment grâce à une approche de l’apprentissage basée sur l’enquête. Le contenu couvre à la fois le passé et le présent afin d’aborder la démocratie de manière globale pour les apprenants. Les modules permettent aux enseignants d’extraire des leçons et des ressources pour les sous-thèmes des modules afin de les utiliser en classe.